Toutelatele

L’Affaire Jeanne d’Arc : la soirée catastrophique de France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 20/12/2023 à 11:49

France 2 proposait en prime L’affaire Jeanne d’Arc, ce mardi 19 décembre 2023. Côté audience, ce documentaire animé n’a pas convaincu…

Face au dernier opus d’ Harry Potter sur TF1, Alex Hugo sur France 3 et la demi-finale de La France a un incroyable talent sur M6, France 2 a fait le choix de miser en prime sur L’Affaire Jeanne d’Arc , ce mardi 19 décembre 2023. Ce documentaire inédit narré par Laurent Stocker, sociétaire de la Comédie-Française, revenait sur le procès de Jeanne d’Arc.

En 1455, vingt-quatre ans après la mort de Jeanne d’Arc sur le bûcher, un procès en réhabilitation est ouvert par le Pape et Charles VII. L’inquisiteur Jean Bréhal, à la tête de la justice de l’Église, est chargée de mettre en œuvre la procédure dans l’espoir de la blanchir des accusations d’hérésie.

Quelle audience pour L’affaire Jeanne d’Arc ?

À sa demande, Pierre Fournier, jeune moine dominicain, se lance dans une enquête à travers la France pour reconstituer le puzzle de la courte vie de la Pucelle. Il consigne alors les témoignages de ses amis d’enfance, de ses compagnons d’armes et de ses juges. L’affaire Jeanne d’Arc mélange le documentaire historique et film d’animation. Cette production a été réalisée par Antoine de Meaux et Sarry Long.

L’affaire Jeanne d’Arc , proposé ce mardi 19 décembre 2023 en prime sur France 2, entre 21h12 et 22h48, a réuni 1,56 million de téléspectateurs, soit 7,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. La chaîne publique s’est classée quatrième chaîne nationale, battue par France 3, M6 et TF1.

Fiasco d’audience pour France 2

Par ailleurs, sur les cibles commerciales, France 2 réalise une soirée catastrophique. Sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, L’affaire Jeanne d’Arc a séduit 3% de part de marché auprès de cette population. Sur cette cible, France 2 se classe huitième chaîne nationale derrière TF1, M6, France 5, France 3, TFX, Gulli et NRJ12.

Sur la cible 25-49 ans, le documentaire a fédéré 3,3% de part de marché auprès de ce public. France 2 se positionne quatrième chaîne nationale, derrière TF1, M6 et France 5 sur cette cible.

De plus, juste après L’affaire Jeanne d’Arc , France 2 programmait Les mystères de la tapisserie de Bayeux . Ce documentaire, diffusé entre 22h52 et 00h23, a fédéré 289 000 curieux, soit 3% sur l’ensemble du public. Une catastrophe pour France 2 qui se classe 7e chaîne nationale en seconde partie de soirée, battue par TF1, M6, France 3, C8, W9 et 6ter.