Toutelatele

L’amour est dans le pré : une 4e saison victorieuse pour M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/08/2009 à 13:10

Cette année, Christian, Corinne, Denis, Fabien, Jean-Paul, Jean-Pierre, Marylin, Norbert, Stéphane et Xavier peuvent s’enorgueillir d’avoir été les agriculteurs les plus regardés de l’histoire de L’amour est dans le pré. En effet, cette 4e saison aura été celle de tous les records pour le docu-réalité estival de M6.

Diffusé chaque lundi, depuis le 15 juin dernier, L’amour est dans le pré est revenu sans rien changer à sa formule gagnante, si ce n’est le retour d’Alessandra Sublet aux commandes de l’émission. Cette dernière a traversé toute la France, et rencontré dix agriculteurs à la recherche de leur âme sœur. A noter que cette année, un jeune agriculteur gay avait été choisi par la production, mais il a préféré jeter l’éponge avant de débuter le tournage.

Le 2 janvier à 23 heures, les portraits de ces huit hommes et deux femmes en mal d’amour ont ouvert 2009 en compagnie de 2.4 millions de prétendants potentiels, soit 20.5% du public présent devant son petit écran. Un vrai plébiscite qui a offert à M6 le leadership. Etait-ce de bon augure pour la suite des aventures ? A en croire la réelle affinité qu’ont les Français depuis 2006 avec ce docu-réalité, c’est à n’en point douter...

Un mois après, les agriculteurs ont pu ouvrir le courrier de leurs prétendants. Et pour certains, cela a été la douche froide. Norbert n’a eu droit qu’à une dizaine de lettres. Une vraie déception pour cet éleveur bovins qui allait pourtant devenir le candidat phare de la saison. La lecture du courrier a fait, entre autres, l’objet du premier épisode, diffusé le 15 juin, et plébiscité par 4.76 millions de français, soit 19.9% de part de marché. M6 s’empare ainsi du leadership auprès des ménagères. L’amour est dans le pré, qui suit, aussi, au cours de ce premier volet les speed-dating et débuts de parcours de Corinne, Fabien, Denis, Christian et Jean-Pierre, réalise alors un lancement record et séduit près d’un million d’inconditionnels de plus qu’en 2008.

Une semaine plus tard, Jean-Paul, Stéphane, Marylin, Xavier et Norbert passent également l’épreuve des speed-dating, et choisissent leurs prétendants. L’émission, qui voit déjà le début d’une idylle naissante entre Norbert et Guylaine, rassemble 100 000 fidèles de plus que la première et bat ainsi un nouveau record !

Mais c’est sans compter sur celle du 29 juin. Les conflits sont au cœur de ce 3e épisode. Chez Denis, Mélanie et Valérie ne s’entendent pas du tout, et la jeune Belge est au bord de la crise de nerfs. Pendant ce temps dans le vignoble de Corinne, Mathieu et Bruno sont bien mal à l’aise. Ces événements attirent alors 5 millions de français, soit 20.9% de part de marché, dont 28.1% sur les ménagères.


Tourné en avril dernier sur les exploitations des agriculteurs, le séjour des prétendants à la ferme est toujours le moment le plus attendu par le public. Le 6 juillet, L’amour est dans le pré s’autorise cependant à abandonner 300 000 inconditionnels. Les baisers de Norbert et les larmes de Cécile retiennent malgré tout, encore et toujours, les moins de 50 ans et les ménagères.

Pont du 14 juillet oblige, le 5e épisode offre à M6 sa moins bonne performance, et ce, malgré le strip-tease endiablé de Mathieu pour séduire Corinne. La plupart des agriculteurs font leur choix devant 3.8 millions de téléspectateurs, soit 22.4% de part de marché, pendant que Christian décide d’arrêter l’aventure.

Malgré les chassés-croisés des vacanciers, les trois volets suivants de L’amour est dans le pré vont récupérer petit à petit l’ensemble des inconditionnels du docu-réalité. Le 20 juillet, Norbert avoue que Guylaine était la femme de sa vie devant 4.41 millions de fidèles, soit 20.5% du public. 300 000 personnes rejoignent les rangs le 27 juillet pour voir Mélanie se moquer allégrement de Denis, et Corinne mettre un râteau à ses deux prétendants. Avec 21.5% de part de marché, dont 33.1% auprès des ménagères, les agriculteurs font le plein sur les cibles phares.

Une semaine passe et l’ange gardien de TF1 a quelques sueurs face à Denis et Mélanie qui mettent un terme à leur relation. La fin des week-ends en amoureux, tournés en mai dernier, a propulsé, ce soir-là, M6 au rang de chaîne préférée des moins de 50 ans. 4.82 millions de français sont alors fidèles au rendez-vous, soit 28.8% de part d’audience.

Ce lundi 10 août, L’amour est dans le pré refermera ses portes en dressant le bilan de cette 4e saison. Un mois après la fin du week-end en amoureux, Alessandra Sublet réunira les agriculteurs et tentera de répondre à la plupart des questions en suspend dans le dernier épisode. Norbert et Guylaine sont-ils toujours aussi amoureux ? Fabien a t-il avancé dans sa tendre relation avec Charline ? Jean-Paul peut-il toujours compter sur l’amour de Cécile ? Marylin a-t-elle toujours autant de « curiosité » pour Christopher ? Et malgré leurs déboires, Corinne, Christian, Jean-Pierre, Stéphane et Xavier ont-ils depuis trouvé l’amour ? Il y a fort à parier que ni Joséphine (TF1), ni Jack Malone (France 2) et encore moins Nathalie Simon (France 3) viendra troubler cette fête attendue par près de cinq millions d’amateurs.