Toutelatele

L’art du crime : le dilemme d’Antoine Verlay sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 19/12/2023 à 11:06 Mis à jour le 20/02/2024 à 17:30

Antoine Verlay a été un des maillons importants de la nouvelle rediffusion de L’art du crime ce lundi 18 décembre 2023 en prime time sur France 2. La chaîne publique s’est retrouvée leader, mais a peiné à fédérer la cible commerciale.

Ce lundi 18 décembre 2023, France 2 a misé sur une rediffusion de L’art du crime en prime time et cette stratégie a été gagnante. Dans l’intrigue, Florence, (Éléonore Bernheim) a appris qu’Antoine (Nicolas Gob) voulait la savoir témoin à son mariage prévu avec Juliette (Dounia Coesens).

Mais cette belle nouvelle est passée à l’as à cause d’un appel de Pierre Chassagne (Philippe Duclos) annonçant le meurtre de son amie Véronique Béchu, une éminente spécialiste de Camille Claudel.

L’art du crime remporte l’adhésion même en rediffusion

La première des trois rediffusions proposées, comme c’est le cas depuis plusieurs semaines sur la chaîne publique, a conquis 3,42 millions de fidèles, soit 17,8% de part de marché auprès du public âgé de 4 ans et plus.

France 2 a réalisé une meilleure audience que la semaine dernière et s’est classée leader grâce notamment à une concurrence assez fable où aucun gros score n’a été réalisé. Avec Maison à vendre , M6 a rassemblé 1,60 million de téléspectateurs, soit 8,6% du public, par exemple.

France 2 remporte son pari

Cependant, France 2 a aussi terminé à la quatrième place des chaînes nationales sur la cible commerciale en réunissant seulement 5,4% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et en quatrième position sur la cible stratégique des 25-49 ans avec 5% de part de marché.

De fait, il y a une sorte de dilemme pour la chaîne publique se situant entre la tentative de fédérer un large public comme ce fut le cas hier, et la tentative de rassembler une forte part de marché sur la cible commerciale. Le fait que les audiences soient faibles sur les ménagères ne revêt cependant pas d’enjeu crucial, car France 2 ne propose pas de publicité en prime time depuis une loi de la toute fin des années 2000.

Ce lundi 25 décembre 2023, France 2 proposera le long métrage Le père Noël est une ordure dès 21h10.