Toutelatele

L’Atelier et Flavie Flament supprimés de M6, Stéphane Plaza remplace le spin-off d’Affaire conclue

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 17/01/2020 à 16:20

Présenté par la presse comme un nouvel Affaire conclue, L’Atelier, qui bénéficie des mêmes producteurs que l’émission de Sophie Davant, a été mis en échec par le public...

Le samedi 9 novembre, Flavie Flament, l’une des animatrices françaises phares au début du XXIe siècle (Stars à domicile, Nice People, La Soirée spéciale, Sagas, Domino Day, Les Disques d’or...) a retrouvé le petit écran après une absence longue de neuf années.

M6 a mis fin à cette anomalie en plaçant la quadragénaire aux commandes de L’atelier , une nouvelle émission, signée Warner Bros Entertainment France, dans laquelle des anonymes confient des objets à réparer. Mais ces objets ont tous la particularité de raconter une histoire, d’être porteur de souvenirs pour des propriétaires qui y sont très attachés. Des ébénistes, un horloger, une restauratrice de jouets anciens, poupées et peluches, une maroquinière, un forgeron, un tapissier, un spécialiste de l’électronique, un luthier, un mécanicien, mais aussi une restauratrice de céramique ont œuvré pour donner une seconde vie à ces petites pépites.

Moins de 7% du public en moyenne pour Flavie Flament

Malheureusement pour L’atelier, au contraire d’un Affaire conclue qui ne cesse de repousser ses limites, le rendez-vous proposé en fin d’après-midi chaque samedi n’a, semble-t-il, pas convaincu les téléspectateurs. Si le mois de novembre a résisté avec huit opus appréciés en moyenne par 1.03 million de Français et 7.5% du public, les dix suivants ont été bien plus en difficulté puisqu’ils ont attiré 853 000 irréductibles et 6.1% du public âgé de 4 ans et plus.

Depuis le lancement de L’atelier, le numéro proposé à 17h30 a séduit une moyenne de 836 000 aficionados, correspondant à 6.8% des téléspectateurs. En access, Flavie Flament a accueilli jusqu’à présent 1.03 million d’irréductibles, correspondant à 6.6% de l’ensemble du public. M6 n’est pas parvenue à convaincre sa cible fétiche avec ce format qui a atteint moins de 7% de part d’audience sur les femmes de moins de 50 ans en access le 11 janvier dernier. Un sérieux revers.

La chaine diffusera deux derniers volets de L’atelier ce 18 janvier avant de laisser place à Stéphane Plaza et Mieux chez soi à compter du samedi 25 janvier. Ce format, en rediffusion, était déjà présent sur cette tranche il y a quelques mois.