Toutelatele

L’avare : un revers historique pour France 2 en prime time

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/12/2009 à 10:02

« Au voleur, au voleur, à l’assassin, au meurtrier, justice, juste ciel, je suis assassiné, on m’a dérobé mes téléspectateurs... » Voilà ce qu’ont dû penser les dirigeants de France 2 à la vue de la courbe d’audience fournie par l’institut Médiamétrie.

En effet, le réveil a été douloureux pour la chaîne publique. Ce samedi 26 décembre, elle a été contrainte d’accepter une part de marché moyenne de 12.8% sur l’ensemble de sa journée.

Il faut dire qu’en programmant la pièce de théâtre L’avare, France 2 a rempli sa mission de service public mais s’est heurté à un fort désaveu du public.

En effet, moins de 950 000 personnes ont suivi l’histoire d’Harpagon, un avare poussé à entraver les projets de mariage de ses enfants.

En rassemblant 4.7% du public présent devant son poste de télévision entre 20h40 et 22h55, France 2 enregistre certainement l’une des plus mauvaises audiences en prime time de son histoire. La chaîne fait jeu égal avec Arte (Les secrets enfouis de la Bible) et est talonnée par W9 (Les Simpson).