Toutelatele

L’avenir optimiste de la fiction française de TF1

Tony Cotte
Publié le 04/12/2009 à 10:56

À l’heure où la fiction française semble retrouver la ferveur du public à l’antenne de TF1, Laurent Storch, directeur des programmes de TF1, revient sur l’évolution du genre sur le site internet du Point.

L’interrogé ne cache ainsi pas sa satisfaction d’avoir proposé avec succès, entre autres, Mes amis, mes amours, mes emmerdes : « Nous avons fait un énorme effort sur la comédie, très identifiée à la case du lundi. » En revanche, pour la case du jeudi, la chaîne privée se « cherche encore » : « Les jeudis, nos fictions sont dédiées à des épisodes aux intrigues bouclées en 52 minutes sur le mode de la résolution d’une enquête. Mais l’univers n’est pas figé au polar. Il peut s’agir d’univers hospitalier... Nous avons une dizaine de pilotes dans les tuyaux. »

Si Laurent Storch assure que la fiction française va faire d’ « énormes progrès » dans les deux prochaines années, le directeur des programmes de TF1 revient sur sa décision de réussir à produire 18 épisodes pour une même salve d’une série : « Ce n’est pas encore possible. Les producteurs ne peuvent pas fournir autant, car il n’y a pas assez d’auteurs par série. Mais nous montons en puissance petit à petit. Par exemple, la série « Profilage » va passer de 6 à 12 épisodes [et] les producteurs de « RIS » sont capables de livrer 16 épisodes . »

Quant aux fictions unitaires, elles auront droit à un bon de commande de trois ou quatre suites si leur premier épisode parvient à séduire les téléspectateurs. Privilège que le téléfilm Services sacrés ne bénéficiera pas au vu de sa récente performance, jeudi 3 décembre, à l’antenne de TF1.