Toutelatele

L’école est finie (C8) : une histoire vraie pour Bérengère Krief et Marilou Berry ? Où se trouve Trouilly-sur-Selles ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 21/06/2022 à 18:59

Ce mardi 21 juin 2022, C8 proposera en prime L’école est finie d’Anne Depetrini. Dans cette comédie, Bérangère Krief incarne une professeur d’anglais mutée en pleine campagne…

Ce mardi 21 juin 2022, C8 misera sur du cinéma avec L’école est finie . Ce film sorti en juillet 2018 est réalisé par Anne Depetrini, qui officie comme chroniqueuse dans Quotidien sur TMC et également connue pour ses participations à Burger Quiz .

Cette comédie avec Bérengère Krief comme tête d’affiche met en scène l’histoire d’Agathe Langlois, une pure parisienne qui a tout pour être heureuse : une famille qu’elle adore, une super bande de copines, et elle vient d’être titularisée comme professeur d’anglais.

Lorsqu’elle apprend sa mutation à Trouilly-sur-Selles, une ville située à une centaines de kilomètres de chez elle et se trouvant en pleine campagne, Agathe est dépitée. Elle se retrouve avec des collègues démotivés et des élèves plus que dissipés…

Bérengère Krief dans la peau d’une professeure de collège

Dans ce film, Bérengère Krief donne notamment la réplique à Grégory Fitoussi, Patrick Chesnais, Marilou Berry, Camille Lellouche ou encore à Anne Depetrini qui joue donc dans son propre film. Ce long-métrage est librement adapté d’une histoire vraie s’inspirant du livre “Chronique d’une prof qui en saigne” de Princesse Soso. Pour ce rôle, Bérengère Krief a rencontré et observé cette professeur dans son collège pendant une journée.

L’histoire du film se déroule à Trouilly-sur-Selles, qui est une ville fictive. Cette comédie a été tournée principalement à Paris et ses alentours. Les caméras d’Anne Depetrini se sont installées également à Bruxelles, puisqu’un voyage scolaire est effectué lors du film. À noter que les enfants présents dans le film ont été coachés pour être le plus naturel possible. Ils ont passé plusieurs week-ends ensemble afin d’apprendre à se connaître.

Un succès pour Anne Depetrini après un flop au cinéma ?

Avec L’École est finie , Anne Depetrini a souhaité revaloriser le métier de professeur. Comme le rapporte Allociné, l’ex de Ramzy Bedia déclare : "Il se trouve que ma mère était enseignante et que je connais assez bien ce milieu. C’est un métier souvent dévalorisé, très dur, pas bien payé, et qui nécessite une vraie vocation. On affronte vingt ou trente gamins qui n’ont ni envie d’être là, ni de vous écouter parler ! Et il faut les intéresser, ce qui demande du charisme et de l’autorité. Je trouve que c’est très noble comme mission”.

Entre le 11 juillet (date de sa sortie) et le 22 août 2018, L’école est finie n’a réuni en salles que 119 376 entrées. Ainsi, avec cette diffusion télé, le film peut attirer la curiosité de nombreux téléspectateurs. La semaine dernière, le 14 juin, C8 misait sur Problemos de et avec Eric Judor. Le film n’avait pas marché dans les salles obscures et pourtant, il a permis à la chaîne de se classer leader TNT avec 729 000 curieux, soit 3,7% de l’ensemble du public.

L’école est finie est à retrouver ce mardi 21 juin en prime, juste après Touche pas à mon poste sur C8.