Toutelatele

L’enfant aux mille rêves (Arte) : une histoire vraie pour Karl Markovics (Rex) autour du jeune Paul Silberstein ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 05/02/2021 à 18:44

Un jeune garçon, à l’existence malheureuse, connait une éclosion fulgurante grâce au maniement des mots. Son histoire est racontée dans L’enfant aux mille rêves ce vendredi 5 février 2021 sur Arte.

Les relations familiales complexes et l’émancipation artistique d’un pré-adolescent sont au cœur de L’enfant aux mille rêves, long-métrage signé Rupert Henning (scénariste de Duel au sommet en 2008) et qui est à découvrir à partir de 20h55 ce vendredi 5 février sur Arte.

Une révélation pour le jeune Paul

L’action se déroule à la fin des années 1950 en Autriche et suit le développement du jeune Paul, 12 ans, au sein d’une famille de riches confiseurs viennois. Craintif vis-à-vis d’un père autoritaire, le quotidien du garçon est tristounet. Souvent seul, il se laisse déborder par ses rêves et ses angoisses. Scolarisé dans un internat où règne une discipline de fer, il éponge sa solitude en commentant le comportement de ses professeurs. Alors qu’il s’éprend d’une jeune cavalière dans un jardin adjacent, une religieuse intercepte l’avion en papier qu’il avait préparé pour les soins de l’inconnue. Peu-à-peu, Paul se découvre et nourrit une véritable passion pour les mots.

L’œuvre est inévitablement tirée de faits réels puisqu’elle est l’adaptation fidèle du roman autobiographique d’André Heller, un artiste autrichien lié aux univers de la radio, de la télévision ou encore du théâtre et qui est aussi le père du rappeur Left Boy.

Karl Markovics se familiarise avec Arte

Le casting est porté par le Viennois Karl Markovics dans le rôle de Roman Silberstein, le père du personnage principal, tandis que Valentin Hagg prête ses traits à Paul Silberstein Le premier s’est fait remarquer au milieu des années 90 en campant Ernst Stockinger, personnage de Rex, et s’est récemment illustré sur la chaîne dans Hôtel fantôme. Quant à Sabine Timoteo, révélée en 2000 dans L’amour, l’amour, l’amour, elle est la mère de fiction du jeune Valentin Hagg.

En deuxième partie de soirée, Arte programme un documentaire de 2020 sur la carrière et l’engagement en faveur de l’environnement de Leonardo DiCaprio : Most Wanted !