Toutelatele

L’été meurtrier (6ter) : Pourquoi Isabelle Adjani a d’abord refusé le rôle aux côtés d’Alain Souchon

Andy Andrian
Publié le 05/08/2019 à 18:49

Ce lundi 5 août 2019, 6ter diffuse en prime L’été meurtrier de Jean Becker. Cette adaptation du romain éponyme de Sébastien Japrisot met en scène Isabelle Adjani aux côtés du comédien et chanteur, Alain Souchon. Sorti en 1983, ce long-métrage est l’un des plus grand succès critiques de la carrière d’Isabelle Adjani. Pourtant, l’actrice avait initialement refusé de participer au film…

L’intrigue de L’été meurtrier suit le parcours d’une jeune femme se prénommant Elle. Celle-ci s’installe, accompagnée de sa mère et son père adoptif, dans un paisible village au sud de la France. Sur place, Elle ne tarde pas à faire tourner la tête des hommes dans la rue, du fait de sa beauté et de sa façon d’être. Quelques temps plus tard, la nouvelle venue devient la petite amie de Pin Pon, un mécanicien.

Le refus initial d’Isabelle Adjani

Dans les salles obscures en 1983, L’été meurtrier était un projet de longue date. En effet, le réalisateur Jean Becker avait terminé l’écriture du film en 1979. Après cela, le metteur en scène a proposé le rôle principal à Isabelle Adjani. Cependant, l’actrice décline la proposition du metteur en scène qui se tourne alors vers Valérie Kaprisky. Un choix motivé par le caractère jugé trop sauvage du protagoniste et plusieurs scènes de nue prévues au script, ce qu’elle refuse. Mais après réflexion, la comédienne revient finalement sur sa décision et accepte de figurer au casting de L’été meurtrier.

4 César dont celui de la meilleure actrice

Pour rappel, L’été meurtrier est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Sébastien Japrisot. Le livre est lui-même inspiré de trois faits divers réels. A sa sortie en 1977, l’ouvrage a reçu le prix des Deux-Magots. Concernant le film, il a attiré 5,1 millions de personnes dans les salles obscures, devenant ainsi le plus grand succès d’Isabelle Adjani au box office. Une réussite publique accompagnée d’un succès critique avec le César de la meilleure actrice en 1984 (le deuxième de sa carrière). Au total, L’été meurtrier a reçu 4 statuettes pour 9 nominations.