L’héritière (Arte) : une histoire vraie pour Olivia de Havilland, malmenée par Montgomery Clift ?

lundi 13 décembre 2021 à 18:47 |
Capture Arte

Le long-métrage L’héritière, rediffusé ce 13 décembre 2021 sur Arte, suit le combat d’un docteur pour empêcher le mariage de sa fille, jugeant que son futur beau-fils n’est pas sincère avec elle. Une histoire sortie tout droit d’un roman...

Arte programme en prime ce lundi 13 décembre 2021 le long-métrage L’héritière, réalisé à la fin des années 40. Une femme est humiliée par son propre père qui lui cherche le mari idéal à New-York.

Au milieu du XIXe siècle, le docteur Austin Sloper (Montgomery Clift), veuf depuis de nombreuses années, vit dans une luxueuse demeure de Washington Square avec sa fille Catherine (Olivia de Havilland). Cette dernière, qui ne se démarque ni par sa grâce, ni par sa conversation, ne parvient pas à attirer le mari idéal, au grand dam de son père.

A l’occasion d’un bal, Catherine est abordée par le séduisant Morris Townsend qui ne tarde pas à la demander en mariage.

Un amour interdit

Austin Sloper refuse cette union, convaincu que l’homme n’est qu’un coureur de dot. Ainsi, il emmène Catherine en Europe mais une fois de retour, Catherine et Morris se retrouvent, toujours amoureux. C’est alors que le docteur décide de lui livrer le fond de sa pensée : elle n’est ni séduisante, ni intelligente.

L’héritière n’est pas une histoire vraie et est l’adaptation du roman du même nom signé Henry James Washington Square à la fin du XIXe siècle, et de la pièce de théâtre jouée peu après la Seconde guerre mondiale à Broadway. Une pièce qui a rencontré un large succès et précipité le projet cinématographique.

Une précédente diffusion exceptionnelle

Les comédiens sont dirigés par William Wyler, une référence de son époque puisqu’on doit au réalisateur L’insoumise (1938), Les Hauts de Hurlevent (1939), Vacances romaines (1953), Ben-Hur (1959) ou encore Comment voler un million de dollars  ? (1966) avec Audrey Hepburn et Peter O’Toole.

La précédente diffusion de l’œuvre en noir et blanc est datée du 3 août 2020. La chaîne franco-allemande avait décidé de rendre hommage à Olivia de Havilland, décédée une semaine plus tôt. Le succès avait été au rendez-vous avec la présence de 1.04 million de Français et 5.3% d’entre eux devant leur poste de télévision.

L’héritière est programmé ce lundi 13 décembre 2021 dès 20h55 sur Arte. Le film sera suivi d’un documentaire inédit dédié à l’actrice principale, Olivia de Havilland, décédée le 26 juillet 2020 à l’âge de 104 ans à son domicile parisien.

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »