L’heure des pros : comment CNews est victime du départ de Pascal Praud

dimanche 1er août 2021 à 11:13 |
Capture CNews

Depuis le départ de Pascal Praud le vendredi 9 juillet 2021, CNews a sensiblement perdu du terrain en audience avec L’heure des pros.

Depuis 2016, Pascal Praud est aux commandes de L’heure des pros . Sur les premiers mois de 2021, l’émission de débats, doublement programmée en matinée et en soirée, a sensiblement contribué à une percée historique de CNews. Le canal 16 a réussi à mettre fin au leadership de BFMTV au sommet des chaînes d’information en continu.

Le succès continu de Pascal Praud

Pascal Praud a clôturé une nouvelle saison gagnante à CNews le vendredi 9 juillet. Au cours de son exercice 2020/2021, l’ancien journaliste de Téléfoot sur TF1 a positionné son Heure des pros dans le top 3 des audiences nationales. L’émission de débats, programmée entre 9 heures et 10h30, a battu une série de records historiques en dépassant allègrement le cap des 10% de part de marché. En soirée, L’heure des pros 2 a été tout aussi performante. Le talk s’est durablement installé leader des chaînes info entre 20h05 et 21 heures.

Changements en série

Malgré le départ de Pascal Praud en vacances, L’heure des pros et L’heure des pros 2 ont été maintenus à l’antenne de CNews. Dès le lundi 12 juillet, les talks ont changé d’incarnation. Sami Sfaxi n’a pu échapper à une baisse d’audience. Le journaliste du service politique de la chaîne Canal+ a délaissé l’antenne à compter du vendredi 16 juillet et les deux rendez-vous de L’heure des pros sont revenus à Yoann Usai dès le lundi 19 juillet. Celui-ci, également membre du service politique de CNews, a concédé des audiences à la baisse.

L’heure des pros dévisse...

Yoann Usai parti en vacances, Julien Pasquet a hérité de L’heure des pros et L’heure des pros 2 le lundi 26 juillet. L’animateur, qui assurera l’intérim de Pascal Praud jusqu’à son retour le lundi 23 août, a accéléré la perte de CNews. En matinée, L’heure des pros, désormais étendue jusqu’à 10h50, s’est limitée à une moyenne de 191.000 téléspectateurs, soit 4.4% de l’ensemble du public, jusqu’au jeudi 29 juillet. Le canal 16 a été éloigné du top 3 des audiences nationales. En soirée, L’heure des pros 2 a également cédé du terrain. Bien que leader des chaînes info, le talk n’a pas excédé la curiosité de 284.000 curieux, soit 1.5% des quatre ans et plus…

AUDIENCES TV    CNEWS    INFORMATION    L’HEURE DES PROS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »