Toutelatele

L’heure des pros : Pascal Praud chamboulé, revirement inattendu sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/09/2021 à 14:20

Juste avant une spéciale autour de l’éviction d’Eric Zemmour, Pascal Praud a dynamisé l’audience de CNews avec L’heure des pros entre le lundi 6 et le vendredi 10 septembre 2021.

Deux jours après un entretien musclé avec Laurent Ruquier dans On est en direct sur France 2, Eric Zemmour est écarté de l’antenne de CNews. La chaîne de Canal+ a indiqué, dans un communiqué publié ce lundi 13 septembre 2021, avoir pris cette décision suite à la demande du CSA de décompter le temps de parole du candidat potentiel à l’élection présidentielle de 2022.

L’éviction d’Eric Zemmour

L’éviction d’Eric Zemmour a chamboulé le programme de L’heure des pros ce lundi 13 septembre. Pascal Praud y a reçu le polémiste star de Face à l’info, émission qui continuera d’être diffusée en access prime time. « J’en suis fort triste. Je pense que c’était inévitable. Le CSA l’a fait exprès. Après mûres réflexions pendant le week-end, on a bien compris que c’était la seule solution raisonnable », a réagi le journaliste controversé, tout en déplorant la fin de deux ans d’une aventure exceptionnelle. Eric Zemmour s’est étendu à l’antenne de CNews jusqu’à 10h35 sans que les chroniqueurs de Pascal Praud ne soient invités à venir en plateau.

L’heure des pros au-dessus des 10%

Sur la semaine du lundi 6 au vendredi 10 septembre, L’heure des pros s’est positionnée sur une belle dynamique d’audience. Le talk de Pascal Praud, proposé en lead-in de Morandini Live, s’est classé dans le top 3 des audiences nationales à la faveur d’une nette hausse de 1.9 point par rapport à la semaine précédente. Dans le détail, il a établi sa moyenne hebdomadaire à 284.000 téléspectateurs. La part de marché s’est établie à 10.3% auprès du public âgé de quatre ans et plus entre 9 heures et 10h35.

Pascal Praud au sommet le soir

En soirée, Pascal Praud était également orienté à la hausse. L’heure des pros 2 , dont le lead-in ne sera plus assuré par Eric Zemmour dans Face à l’info à compter de ce lundi 13 septembre, a été plébiscitée par une moyenne de 640.000 téléspectateurs entre le lundi 6 et le jeudi 9 septembre. De 20h05 à 21 heures, la part de marché s’est établie à 3% auprès du public âgé de quatre ans et plus. CNews a renforcé de 0.4 point son leadership des chaînes info en comparaison à la période allant du lundi 30 août au jeudi 2 septembre.