CNews : Eric Zemmour évincé de Face à l’info, un départ contraint

lundi 13 septembre 2021 à 12:45 |
Capture CNews

Le couperet est tombé. Après le choix du CSA de décompter le temps de parole du vrai faux candidat à l’Elysée, Eric Zemmour, ce dernier a profité de son passage chez Pascal Praud pour officialiser son départ de la chaîne.

L’ascension de CNews va-t-elle connaître le phénomène des montagnes russes ? De plus en plus haut en audience depuis le coup d’envoi de Face à l’info en octobre 2019, la chaîne vient d’acter le départ d’Eric Zemmour, lance de fer du renouveau de CNews. Quelques jours plus tôt, le CSA avait exigé du canal 16 que le temps de parole de l’éditorialiste soit décompté lors de ses interventions quotidiennes en access.

Eric Zemmour rend hommage à des « camarades de classe »

Pascal Praud a officialisé ce départ dès la fin de son sommaire puisqu’il a reçu Eric Zemmour à partir de 9 heures dans L’heure des pros. Ce dernier a fait savoir qu’il était « fort triste » de ne pas poursuivre une collaboration gagnante. Il n’a pas manqué de saluer ses camarades du plateau, à commencer par Christine Kelly et les trois intervenants réguliers que sont Marc Menant, Eric de Riedmatten et Dimitri Pavlenko : « Nous étions comme des amis de classe. On dit qu’on a plus d’amis après l’adolescence mais j’ai découvert que c’était faux ».

BFMTV grande gagnante ?

Face à l’info démarre donc une nouvelle ère ce lundi 12 septembre avec un invité en plateau comme l’a révélé Christine Kelly sur twitter : « Eric Zemmour quitte Face à l’info. Finie l’aventure des mousquetaires. Fini le chroniqueur sur mon plateau, place à l’invité sur les plateaux. A ce soir 19h, pour la suite ». Une intervention qui annonce un total remaniement et possiblement un rabattage des cartes au sein des chaînes d’information car BFMTV a bien mal entamé sa rentrée face à Eric Zemmour et au journaliste de RTL.

Un record pour conclure

Eric Zemmour aura effectué ses adieux dans le talk lors du numéro du jeudi 9 septembre 2021 apprécié par 852 000 téléspectateurs et 5% de l’ensemble du public. Un record de saison qui sera difficilement battu désormais. Quant au bilan hebdomadaire, il s’établit à 705 000 Français pour les quatre éditions, correspondant à une part de marché à hauteur de 4.3%, un gain d’un demi-point par rapport à la précédente semaine.

Le communiqué de CNews :

" Bien qu’Eric Zemmour ne se soit pas déclaré candidat à l’élection présidentielle qui aura lieu dans 7 mois, le CSA, par sa décision du 9 septembre, contraint CNews et Eric Zemmour à ne pas pouvoir continuer l’émission qu’ils faisaient ensemble

La chaîne d’information CNews regrette une telle décision qui prive des millions de téléspectateurs des interventions du chroniqueur ".

CNEWS    FACE A L’INFO    L’HEURE DES PROS    ERIC ZEMMOUR   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »