Toutelatele

L’heure des pros : Pascal Praud face à un bouleversement, Eric Zemmour menacé à son tour ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/06/2021 à 15:30

Une petite révolution a singularisé l’édition de L’heure des pros orchestrée par Pascal Praud ce mercredi 9 juin 2021. Un changement qui n’a pas eu d’effet sur les audiences.

« Le succès est une conséquence et non un but » déclarait Gustave Flaubert, l’auteur de « Madame de Bovary ». Pascal Praud a été prié de prendre la formule à l’envers puisque les audiences toujours grandissantes de L’heure des pros 2 en soirée ont conduit CNews à procéder à un choix fort dès ce mercredi 9 juin 2021.

Soixante secondes de publicité au cœur de l’émission

En effet, aux alentours de 20h25, le sujet de la gifle reçue par Emmanuel Macron et dont ont débattu Ivan Rioufol, Véronique Jacquier, Gilles-William Goldnadel et Jean-Loup Bonnamy, a été interrompu par une grande annonce de Pascal Praud : la naissance d’une page publicitaire dans son format du soir. Ainsi, l’annonceur Shark a reçu les honneurs d’inaugurer cette grande première avant que la marque Ninja Foodi ne fasse la promotion de sa friteuse.

Une minute plus tard, le journaliste de RTL a retrouvé l’antenne, non sans taquinerie : « Je regarde rapidement si les 700 000 personnes qui étaient devant leur poste sont toujours là... Et je m’aperçois que oui ! On peut reprendre ». En matinée, L’heure des pros, à l’antenne de 9 heures à 10h30, est entrecoupé de deux plages publicitaires mais bien plus longues puisqu’elles durent entre cinq et six minutes.

CNews pas impactée

En access, Face à l’info réalise des performances similaires au programme qui lui succède sur la grille. Avec soixante-cinq minutes d’antenne, il n’est pas garanti que Christine Kelly et Eric Zemmour échappent à une pause publicitaire parmi les cinq thèmes abordés au quotidien.

Du côté des audiences, Pascal Praud a réuni 633 000 individus en soirée, soit une part de marché s’élevant à 3.1%. Le matin, il a séduit 322 000 hexagonaux (11%). La coupure pub n’a pas pénalisé CNews qui a même grignoté 0.1 point sur l’édition proposée le mardi.