Toutelatele

L’heure des pros : Pascal Praud mobilisé avec Olivier Véran, des records d’audience à la clé

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/09/2020 à 13:45 Mis à jour le 24/09/2020 à 14:09

L’Heure des pros a consacré son édition matinale aux annonces du gouvernement face à la recrudescence du Covid-19. Le mercredi 23 septembre 2020, Pascal Praud a accusé une baisse d’audience.

Olivier Véran a douché les bars en restaurant en annonçant de nouvelles restrictions. Marseille et la Guadeloupe doivent même se résoudre à fermer totalement les établissements, provoquant une grogne immense au sein de la profession. Ces mesures ont été au cœur des débats menés par Pascal Praud dans L’heure des pros ce jeudi 24 septembre sur CNews.

Le plateau dans l’incompréhension face aux mesures

Brigitte Milhau, spécialiste santé, ne s’est pas montrée élogieuse à l’encontre du gouvernement : « Nous n’avons rien fait pour éviter l’engorgement des urgences et des réanimations. Le personnel n’a pas été soutenu, les respirateurs n’ont pas été achetés, les lits n’ont pas été augmentés. Le déconfinement a été complètement raté. Tout ce qu’on dit maintenant, on aurait dû le faire le 11 mai ». Philippe Parole, collaborateur de Didier Raoult, s’est dit « affligé » par les mesures prises : « Pour gérer une crise, à l’échelle locale ou nationale, il ne faut pas être dans l’affolement et le virtuel, mais dans la réalité des chiffres. Je ne comprends pas les chiffres utilisés hier soir ».

Plus tard dans l’émission, le ton est monté entre Pascal Praud et Jérôme Béglé. Le chroniqueur a assuré qu’un doute demeurait sur le risque de contamination lié à la présence sur les terrasses alors que le journaliste a balayé d’un revers de manche cette éventualité. Jérôme Béglé a manié l’ironie pour demander si les fermetures à Marseille avaient pour objectif de « faire chier Raoult », ce à quoi Pascal Praud a répondu en accusant les décisionnaires « d’incompétents ».

Pascal Praud sous les 10%

Ce 23 septembre, malgré un repli de près d’un point, CNews s’est positionnée en tête sur la concurrence nationale avec une moyenne de 311 000 téléspectateurs, représentant une part de marché à hauteur de 9.6% auprès des 4 ans et plus. CNews s’est hissé au deuxième rang des chaines nationales et a attiré 7.8% des ICSP+ et 5.4% des 25/49 ans.

En soirée, l’édition, marquée par l’intervention d’Olivier Véran, a mobilisé 512 000 curieux, 2.2% des 4 ans et plus avec un pic à 625 000 Français. 2.3% des ICSP+ et 1.2% des 25/49 ans ont été au rendez-vous. CNews s’est hissée en tête devant BFMTV qui proposait une 120% news spécial autour de conférence du Ministre de la santé. Le talk a ainsi battu son record d’audience sur la tranche 20h00/21h00.