Toutelatele

L’heure des Pros : Pascal Praud s’effondre face à un adversaire redoutable sur CNews

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 09/02/2022 à 15:30

L’échange entre Gérard Darmanin et Apolline de Malherbe, visionné par plusieurs millions d’internautes, a constitué l’un des sujets chauds de L’heure des pros ce mardi 8 février 2022. Pascal Praud a failli en audience.

Pascal Praud est aux commandes de L’heure des pros matin et soir du lundi au jeudi, puis uniquement entre 9 heures et 10h30 le vendredi. Son édition matinale a tourné au ralenti ce mardi 8 février 2022 face à la concurrence féroce des Jeux Olympiques qui n’ont cependant pas considérablement affaibli Télématin (France 2).

Un clash marquant pour Pascal Praud

Charlotte d’Ornellas, Joseph Macé-Scaron, Caroline Dubosc et Harold Hyman ont été salués par Pascal Praud en matinée avant la venue du journaliste Armel Jouvert des Ouches, pour la sortie du documentaire « Coupables d’avoir été victimes ». Avant l’évocation de ce sujet consacré aux victimes de violences sexuelles, le talk s’est attaqué à la visite d’Emmanuel Macron à Kiev tout en tirant le bilan de son entrevue avec Vladimir Poutine. L’état d’urgence décrété à Ottawa et la légitimité du pass vaccinal ont constitué d’autres thèmes.

Députée de La République en Marche, Caroline Dubosc a été amenée à réagir à la séquence dans laquelle Gérard Darmanin s’emporte contre Apolline de Malherbe : « Vous, la Macronie, vous avez un vrai débat avec la contradiction ! » s’est alarmé Pascal Praud tandis que Charlotte d’Ornellas a fait l’observation ironique qu’il était possible de ne pas être en accord avec une réponse, en l’occurrence celle de l’invitée.

Télématin résiste mieux que Pascal Praud

D’un mardi à l’autre, le talk s’est effondré de 2.6 points en matinée avec la présence de 345 000 téléspectateurs, correspondant à une part d’audience à hauteur de 8.8%, contre 9.2% pour Bruce Toussaint sur BFMTV. L’édition du soit a pu compter sur 680 000 curieux et 3% des 4 ans et plus, en repli de 0.1 point par rapport au numéro très mouvementé du 1er février qui avait été marqué par le départ en furie de Sophie Obadia.

Les Jeux Olympiques ont causé du tort à Pascal Praud puisqu’ils ont mobilisé dans le même temps, 1 million d’aficionados, soit 27% en part de marché. Télématin, sur France 2, a limité la casse avec une perte hebdomadaire évaluée à 0.8 point.