Toutelatele

L’histoire sans fin (Arte) : comment Barret Oliver et Wolfang Petersen ont fait tomber les records

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/07/2020 à 18:33

Arte programme L’histoire sans fin du réalisateur Wolfang Petersen ce dimanche 12 juillet 2020. Le film a été tourné au cœur d’un été 83 particulièrement brûlant en Allemagne.

L’histoire sans fin , film phare du cinéma allemand au milieu des années 80, est à suivre sur Arte à partir de 20h50 ce dimanche 12 juillet. Il suit les aventures d’un jeune garçon à l’intérieur d’un conte où se mêlent le réel et l’imaginaire, d’après un roman de Michael Ende sorti cinq ans plus tôt.

Un cinéaste aimanté par Hollywood

Depuis la mort de sa mère, Bastien, 10 ans, est emprisonné dans un morne quotidien, vivant seul avec son père dans une relation imparfaite. Pourchassé par trois camarades à la sortie de l’école, il se trouve une respiration à travers les romans d’aventures. En se rendant chez un bouquiniste, le garçonnet dérobe un ouvrage relié, « L’Histoire sans fin ». En le feuilletonnant dans le grenier de son école, il est transporté à Fantasia, un pays fantastique dirigé par la petite Impératrice et dévoré par le Néant maléfique qui avale tout sur son passage. Le début pour Bastien d’une aventure hors normes, animée par de riches créatures.

L’histoire sans fin est réalisé par Wolfang Petersen, cinéaste allemand qui a rapidement conquis Hollywood en dirigeant notamment les expérimentés Clint Eastwood, Harrison Ford ou encore Dustin Hoffman dans les années 90. Sa biographie, bien que contenue quantitativement avec treize longs-métrages étalés sur quarante ans, comporte des films spectaculaires et riches en effets spéciaux, à l’instar d’Air Force One, Troie, En pleine tempête et Poséidon , réalisés à la suite. Auparavant, le technicien s’était inscrit dans la mouvance du Nouveau cinéma allemand, acte de revendication de propriété intellectuelle nationale à l’image de la Nouvelle Vague en France.

Une œuvre coûteuse

Aux côtés de Barret Oliver, dans le rôle de Bastien et qui n’a pas prolongé sa carrière d’acteur au-delà de l’adolescence, Wolfang Petersen a battu deux records malgré lui. Le tournage, effectué à Vancouver, mais surtout en Allemagne, a souffert d’une grosse canicule. Cet été, le plus chaud depuis vingt-cinq ans, a même « offert » un record de température enregistré dans le land de Bade-Wurtemberg (37 degrés). Autre record, plus cinématographique, celui du budget. Avec 27 millions de dollars dépensés, le film est devenu le plus coûteux dans l’histoire du cinéma allemand.

En France, L’histoire sans fin a intéressé 740 000 spectateurs au cours d’une année durant laquelle 46 films ont franchi le cap du million d’entrées.

Le long-métrage est à retrouver ce dimanche 12 juillet à 21 heures sur Arte, juste avant le documentaire consacré à Walt Disney. Ce portrait de quatre heures permettra de tout savoir sur le plus célèbre des producteurs de films et séries d’animations.