Toutelatele

L’hommage à Whitney Houston écrase les Desperate Housewives aux Etats-Unis

Robin Girard-Kromas
Publié le 14/02/2012 à 16:41 Mis à jour le 14/02/2012 à 17:20

Ce dimanche 12 février, CBS diffusait la 54ème cérémonie des Grammy Awards, les Victoires de la musique américaine. Au lendemain de la mort de Whitney Houston, les organisateurs de l’événement avait décidé de rendre hommage à « The Voice » avec l’aide de Jennifer Hudson.

Diffusé entre 20h et 23h30, la cérémonie a réuni 39.91 millions de téléspectateurs, le meilleur score dans l’histoire du programme derrière l’édition de 1984 (43.8 millions). Cette année a vu le sacre d’Adele, la chanteuse britannique en tête des ventes aux quatre coins du monde.

Face à cette déferlante de musique, les autres networks américains ont fait grise mine. La chaîne ABC a ainsi connu de grosses difficultés avec ses séries inédites. Si la petite nouvelle Once upon a time (8.65 millions, 3.0% sur les 18-49 ans) a limité la casse à 20 heures, Desperate Housewives a réalisé sa plus mauvaise performance historique avec seulement 6.40 millions de fidèles. En fin de soirée, Pan Am ne s’est pas laissé la moindre chance de revenir la saison prochaine en sombrant à 2.57 millions de téléspectateurs.

Du côté de la FOX, les séries animées n’ont pas brillé non plus. Les Simpson a réalisé l’une de ses plus faibles performances avec seulement 4.26 millions de fans et American Dad n’en a contenté que 3.59 millions. Enfin, même résultat pour NBC, au plus bas avec le jeu Fear Factor (3.73 millions).

Exception à la règle : la série de zombies The Walking Dead a réalisé une audience historique en affichant 8.1 millions de téléspectateurs pour le retour des épisodes inédits de la saison 2, une performance exceptionnelle. La chaîne câblée AMC s’est ainsi payée le luxe de battre tous les grands networks excepté CBS.