L’Hôtel de la plage : quel lien entre le film et la nouvelle série de France 2 ?


Mercredi 16 juillet, France 2 donnera le coup d’envoi de sa série L’Hôtel de la plage. Un titre qui évoque volontairement le film réalisé par Michel Lang en 1978. Dans le long-métrage avec Sophie Barjac, Daniel Ceccaldi, Bruno Guillain, Guy Marchand et Anne Parillaud, un établissement hôtelier du Finistère est le cadre, en pleine période estivale, de tromperies entre adultes, d’amours adolescentes et de jeux d’enfants.
« Je devais partir au Mexique en famille au moment où le volcan islandais au nom imprononçable est entré en éruption. Nous étions donc sans destination de vacances. Je me suis alors souvenu qu’on m’avait conseillé d’aller un jour au Grand Hôtel des bains de Locquirec qui a servi de décor au film L’Hôtel de la plage, se souvient Laurent Ceccaldi, ici coproducteur et accessoirement fils de Daniel Ceccaldi. Ce furent quelques jours très agréables et une madeleine de Proust pour moi puisque, enfant, j’avais visité le plateau. »
Les équipes ont ainsi gardé le même titre au vu de son évocation évidente et ont remixé la musique du générique, chantée à l’origine par Sheila. « J’ai aussi l’impression de prolonger ainsi une tradition de films ‘marqueurs d’une certaine époque’ comme mon père en son temps », ajoute Laurent Ceccaldi.
Le résultat mélange ainsi les genres, « la comédie, l’émotion et l’intrigue policière », et se veut moins léger que le long-métrage, mais « plus adulte ».