Toutelatele

L’odyssée sauvage : la dernière grande expédition de Nicolas Vanier

Par
Directeur de la publication
Publié le 28/12/2014 à 18:39

Tous les six ans environ depuis 1998, Nicolas Vanier part en expédition et en ramène un film documentaire. Le premier, L’odyssée blanche, lui avait permis de parcourir 8 600 kilomètres entre l’Alaska et le Québec, toujours avec son attelage de chiens. En 2005, avec L’odyssée sibérienne, il est parti du lac Baïkal dans le sud de la Sibérie pour se retrouver, 8000 kilomètres plus tard, après quatre mois d’aventures sur la place rouge de Moscou.

Ce dimanche 28 décembre à 20h55, M6 proposera pour la première fois à la télévision, L’odyssée sauvage de Nicolas Vanier. Ce troisième opus referme la « trilogie » du musher. Avec son attelage tiré par dix chiens, il va parcourir 6 000 kilomètres dans le Grand Nord avec comme destination finale le fameux lac Baïkal  : « Je rêvais de retourner au lac Baïkal. Pour le rejoindre, j’ai décidé de passer par la Mandchourie, au nord de la Chine, où vivent encore des tigres de Sibérie, et par le nord de la Mongolie » indique Nicolas Vanier dans les colonnes de Télé Poche.

Au cours de son périple, l’aventurier a été confronté à des «  anomalies climatiques  » qui n’ont cependant pas pu l’empêcher d’aller jusqu’au bout : « Je suis tombé dans un hiver des plus compliqués (...) Cependant, la beauté des paysages ainsi que les belles rencontres m’ont fait oublier les conditions difficiles. »

Si cette expédition est la dernière d’une telle ampleur pour Nicolas Vanier, il ne compte pas prendre sa retraite pour l’heure : « Je vais voyager encore quelques mois dans les montagnes du Yukon, en Alaska, pour ensuite participer à la Yukon Quest » conclut-il.

L’odyssée sauvage de Nicolas Vanier est proposée ce dimanche 28 décembre à 20h55 sur M6.