Toutelatele

La Bataille des chorales > Finale

Tony Cotte
Publié le 19/12/2009 à 20:50 Mis à jour le 19/12/2009 à 23:52

Benjamin Castaldi sur TF1

Malgré les aménagements promis par TF1 après le flop de la première émission, cette suite de la Bataille des chorales débute exactement comme la semaine dernière avec Lady Marmelade et son refrain « Voulez-vous couchez avec moi », rebaptisé « Voulez-vous chanter avec moi », par toutes les troupes. Toujours au rendez-vous, Patrick Fiori, Ophélie Winter et Dany Brillant tentent de remporter cette fois-ci la mise après avoir passé la première étape avec brio lors de la précédente émission.

Coach Patrick ouvre ainsi la soirée avec les images de ses auditions avant d’entendre ses protégés sur En apesanteur de Calogero. « Dans leur état et leur condition je n’aurais pas tenu », assure l’artiste suite à la prestation. Le lendemain de la première émission, la troupe corse a mis le cap sur Ajaccio pour préparer ce nouveau prime. Et quoi de mieux qu’un petit jogging avec tous les membres de bon matin. En effet, pour être forme vocalement, « il faut être en forme physiquement ». Pour le deuxième titre de la soirée, celui-ci reprend Je voulais te dire que je t’attends de Michel Jonasz.

De son côté, pour défendre les couleurs de sa ville de cœur, Uzès, Ophélie Winter a souhaité une chorale « girl power », malgré la présence da quelques hommes dont Vincent, 21 ans. La fine équipe interprète Like a virgin de Madonna. Le résultat est vivement applaudi et la soliste Océane en ressort même avec les honneurs. « J’ai été un peu dure avec vous mais c’est parce que je veux que ma région gagne », ajoute Ophélie. Pour la deuxième performance du show, la coach, dite « spécialiste des chœurs », a insisté pour délivrer une version parfaite de Lettre à France, l’une de ses chansons préférées. « Qu’importe qui gagne, on est comme chez Jacques Martin », conclut cette dernière.

La troupe multi-générationnelle de Juan-Les-Pins, menée par Dany Brillant, peut toujours compter sur la présence du benjamin Rémi. Ce fan de jazz de 13 ans, dont les téléspectateurs ont déjà pu faire la connaissance la semaine dernière, a déjà 6 années de piano derrière lui. Avec ses camarades, le garçon reprend S’il suffisait d’aimer de Céline Dion. Trois jours après la première participation à l’émission, Dany Brillant a débarqué lors d’une séance de répétitions, l’occasion de travailler un choix étonnant : Don’t stop the music de Rihanna ! Et si le single n’est pas vraiment le style qu’apprécie coach Dany, celui-ci accompagne ses protégés aux percussions ce soir.

Après deux battle, dont une dite « Disco » où se côtoient Raining men et Womanizer (!), Ophélie Winter est contraintes d’arrêter l’aventure, recalée aux portes de la finale. « Sincèrement, je suis très content que la corse ait gagné », annonce celle-ci alors que les deux finalistes n’ont pas encore été départagées par le public. Cependant, quelques performances plus tard, dont With or without you de U2, la chorale de Patrick Fiori l’emporte largement avec 73% des suffrages.