Toutelatele

La belle américaine (C8) : quelle audience pour Louis de Funès aux côtés de Jean Carmet, Jean Lefebvre, Michel Serrault... ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/07/2020 à 09:29 Mis à jour le 06/07/2020 à 09:34

Au début des années 60, Roberth Dhéry signait La belle américaine, une oeuvre réunissant une pluie de stars confirmées ou en devenir. L’occasion pour Louis de Funès de jouer un quadruple rôle.

Réalisateur, scénariste et acteur principal de La belle américaine, Roberth Dhéry a façonné le succès de La belle américaine, sorti au début des années 60 en faisant déplacer plus de 4 millions de Français dans les salles rouges. S’il n’était pas encore l’attraction principale, Louis de Funès s’est démultiplié sur le tournage en incarnant quatre personnages.

Une affaire et des emmerdes

Le titre de la comédie renvoie à une superbe voiture américaine dont un ouvrier, Marcel, fait l’acquisition pour la modeste somme de 500 francs. Un prix rendu possible par la vengeance d’une femme trompée alors que son mari avait promis le bolide à sa secrétaire. La ronde affaire se transforme rapidement en cadeau empoisonné pour l’ouvrier dans un quartier populaire où de tels engins sont des denrées rares. Des inspecteurs lui rendent notamment visite pour enquêter au sujet de la voiture.

C8 leader TNT

Avec un Louis de Funès aux portes de la gloire et plusieurs grands noms du cinéma français, parmi lesquels Jean Lefebvre, Jean Carmet, Colette Brosset, Pierre Dac ou encore Pierre Tchernia, La belle américaine a séduit 788 000 téléspectateurs, avec une part de marché affichant 3.8%. Sur la concurrence TNT, C8 s’est classée leader devant Section de recherches (TMC) et Faites entrer l’accusé (RMC Story). Cependant, la cible commerciale a été totalement absente devant le fillm.

Le dimanche 12 juillet, la chaîne du groupe Canal+ misera sur une autre comédie, Ma femme s’appelle reviens, portée par le duo Michel Blanc / Anémone.