Toutelatele

La Belle Américaine (C8) : pourquoi Louis de Funès a été un casse-tête pour Robert Dhéry

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/07/2020 à 18:38

Ce dimanche 5 juillet 2020, C8 rediffusera La Belle Américaine à 21h05. Robert Dhéry a été confronté à un dilemme avec Louis de Funès.

Si ses plus grands succès ont réuni 50 millions de téléspectateurs pendant le confinement, Louis de Funès a été à la tête de films plus confidentiels au box-office. C’est n’est pas le cas de La Belle Américaine , long-métrage à revoir ce dimanche 5 juillet à 21h05 sur C8.

Dans cette comédie de Robert Dhéry, sortie en 1961, Louis de Funès donne la réplique à Colette Brosset et Michel Serrault. L’histoire est centrée sur Marcel Pérignon. Ce dernier, modeste ouvrier dans une fabrique de tubes, veut s’offrir la moto d’un vieil ami. Finalement, il réussit à acheter une splendide voiture américaine pour la modique somme de 500 francs. Marcel, victime de la jalousie de ses supérieurs hiérarchiques, est licencié.

Un joli succès commercial

La Belle Américaine a connu un franc succès commercial en séduisant plus de 4 millions de téléspectateurs dans les salles obscures. La comédie, qui a marqué le retour de Robert Dhéry à l’écran sept ans après Ah ! Les belles bacchantes, est porté par de futurs talents de la scène humoristique française : Jean-Marc Thibault, Roger Pierre, Jacques Balutin, Jean Carmet ou encore Fernand Raynaud.

L’astuce du frère jumeau

Robert Dhéry a hésité sur le rôle à donner à Louis de Funès. Ce dernier était pressenti pour incarner le contremaître de l’usine jaloux de la voiture et le commissaire de police. Afin de porter un choix final, le scénariste Pierre Tchernia a eu l’idée d’ajouter une scène au dialogue et les deux hommes sont devenus frères jumeaux. Au final, Louis de Funès ne figure qu’une seule fois au générique.

La belle américaine, film en noir et blanc, est à retrouver ce dimanche 5 juillet à 21h10 sur C8.