Toutelatele

La cage dorée : histoire, casting, lieux de tournage du film avec Rita Blanco et Joaquim de Almeida sur France 2

Thibault Urrea
Publié le 13/06/2021 à 18:10

Le film La cage dorée est programmé ce dimanche 13 juin 2021, dès 21h05 sur France 2. Le casting est composé de Rita Blanco, Joaquim de Almeida ou encore Roland Giraud. Tour d’horizon.

France 2 propose, ce dimanche 13 juin 2021, à 21h05, le film La cage dorée, réalisé en 2013 par Ruben Alves, et produit par Zazi Films (Hugo Gélin, Laëtitia Galitzine et Danièle Delorme). Le scénario est signé par Jean-André Yerlès, Hugo Gélin et Ruben Alves.

Quelle est l’histoire ?

L’intrigue se déroule dans les beaux quartiers de Paris. Maria et José Ribeiro vivent depuis une trentaine d’années au rez-de-chaussée d’un bel immeuble, dans leur loge. Maria, concierge, et José chef de chantier, sont très appréciés par les habitants de leur immeuble. Tellement que le jour où on leur propose leur rêve, à savoir rentrer dans leur pays natal, au Portugal, personne ne veut les voir partir. Les occupants vont tout faire pour les convaincre de rester.

Quelle est la distribution ?

Au casting, le public retrouve Rita Blanco, alias la femme du couple, Maria Ribeiro. L’actrice a prêté ses traits dans de nombreux films comme Amour de Michael Haneke, Palme d’Or au Festival de Cannes en 2012. À ses côtés, son mari est incarné par Joaquim de Almeida, aperçu dernièrement dans Warrior Run sur Netflix. Les deux sont rejoints par Roland Giraud et Chantal Lauby.

ActeursPersonnages
Rita Blanco Maria Ribeiro
Joaquim de Almeida José Ribeiro
Roland Giraud Francis Caillaux
Chantal Lauby Solange Caillaux
Barbara Cabrita Paula Ribeiro
Lannick Gautry Charles Caillaux
Maria Vieira Rosa
Jacqueline Corado Lourdes
Jean-Pierre Martins Nadine Malvert
Alex Alves Pereira Pedro Ribeiro
Alice Isaaz Cassiopée
Ruben Alves Miguel

Quels sont les lieux de tournage ?

Le long métrage de Ruben Alves a été tourné principalement à Paris, mais également au Portugal dans un domaine (Quinta, en portugais) du Douro, au nord du pays, près de Porto. Le lieu en question est une magnifique vallée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Box-office et audiences

Sorti en 2013 au cinéma, le film a rencontré un joli succès dans les salles obscures françaises avec 1.2 million de spectateurs. Mais il a également créé la surprise au Portugal avec 761 000 entrées, constituant une véritable performance dans ce pays.

À la télévision, le long métrage a été diffusé deux fois sur TF1. Le dimanche 1er novembre 2015, 5.94 millions de téléspectateurs étaient réunis, soit une part de marché s’élevant à 23.6%. Le 1er août 2019, 2.69 millions de personnes étaient rassemblées, soit 15.4%, plaçant TF1 leader de la soirée.