Toutelatele

La Caravane des Enfoirés passe et la concurrence trépasse...

Alexandre Raveleau
Publié le 05/03/2007 à 00:26 Mis à jour le 05/03/2007 à 14:06

Qu’il pleuve ou qu’il vente, qu’ils soient sur TF1 ou France 2, avec ou sans Pascal Obispo, les Enfoirés rassemblent toujours plus de fidèles. La preuve par les chiffres : vendredi soir, pendant plus de 2h30 de concert, 11.72 millions de téléspectateurs, soit 50.2% de part de marché, ont suivi la Caravane des Enfoirés, une audience à faire pâlir les plus grandes stars internationales invitées sur les plateaux de la Star Academy ou de Tenue de soirée. Le record absolu pour le grand concert annuel des Restos du Cœur est donc tombé ce week-end.

Toute la famille se rassemble devant l’événement. Le show atteignant 75.2% de part de marché sur les 4/10 ans, 61.7% des 15/24 ans ou encore 56.6% des femmes de moins de 50 ans. Et c’est l’ensemble de la concurrence qui voit donc ses fidèles rallier la soirée des Enfoirés. De PJ en passant par Thalassa ou Bones, aucun programme n’a dépassé les 3.4 millions de fidèles.

Malgré l’absence de Mimie « Joséphine » Mathy, Muriel Robin, Pierre Palmade et Kad Merad ont animé ce show pour le plaisir des spectateurs du Zénith de Nantes et des millions de téléspectateurs. Les plus fidèles auront noté que la génération de Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Lara Fabian ou Patrick Timsit a fait place aux talents du moment tels qu’Amel Bent, Lorie, Nolwenn Leroy, Bénabar, Nâdiya et Raphaël. Il est bien loin le temps où Michel Platini, Nathalie Baye, France Gall, Josiane Balasko, Guy Roux et les autres entonnaient le désormais célèbre refrain « Aujourd’hui, on n’a plus le droit, ni d’avoir faim ni d’avoir froid ! ».

Plus de quinze ans après sa création, le concert des Enfoirés reste la soirée incontournable des variétés à la télévision. Après avoir fait les beaux soirs de France 2, c’est sur TF1 que la troupe des Restos du Cœur œuvre depuis 2001. Point culminant de cette aventure jusqu’à ce vendredi 2 mars 2007, l’édition 2002 Tous dans le même bateau avait réuni 11.3 millions de téléspectateurs en son temps, soit 53% de part de marché. L’an dernier encore, 10.7 millions de personnes avaient suivi le concert du Village des Enfoirés, soit 49.2% de part de marché. A noter que 64.3 % des 4/10 ans avaient alors plébiscité l’arrivée de Tina Arena et Amel Bent entre autres nouveaux artistes. Cette année, 500 000 fidèles supplémentaires ont rejoint la caravane. Le prime time 2007 sera d’ailleurs sans nul doute sur le podium final des meilleures audiences de l’année.

Toujours ce vendredi 2 mars, en seconde partie de soirée, Patrick Poivre d’Arvor et Claire Chazal étaient de nouveau réunis pour le magazine le Temps des Restos. En compagnie d’Olivier Berthe, président de l’association, l’émission est revenue sur la 22e campagne d’aides aux déshérités. Les deux journalistes vedettes de TF1 ont rassemblé près de 2.6 millions de téléspectateurs, soit 30.3 % de part de marché. L’an passé, 2 millions de personnes avaient choisi ce programme, 2.2 millions en 2005. L’année 2007 est donc bel et bien celle de tous les records pour les Enfoirés et les Restos.

En novembre 2005, pour leurs 20 ans de scène, TF1 avait fait l’expérience de consacrer une seconde soirée spéciale aux Enfoirés, animée cette fois-ci par Jean-Pierre Foucault. Près de 9,5 millions de personnes avaient alors choisi la première chaîne, soit 41.5% du public présent ce soir-là devant la télévision. Le documentaire suivant cet anniversaire avait même réuni 44.7% des téléspectateurs, soit 3.2 millions de fidèles. Preuve en est que les Enfoirés ne connaissent pas un seul succès par an mais bien un succès à chacun de leur passage. Aucune concurrence ne réussit à s’imposer pour le moment face à la bande de Jean-Jacques Goldman.

A l’heure où les sans domicile fixe et la pauvreté font toujours la une des journaux, que les Don Quichotte se battent contre les moulins des ministères, les Enfoirés n’ont qu’un seul mot d’ordre : la solidarité. Le CD et le DVD du spectacle « la Caravane des Enfoirés » sont actuellement en vente au profit des Restos du Cœur. Et rendez-vous est déjà pris pour une nouvelle édition des Enfoirés en mars 2008, toujours sur TF1.