Toutelatele

La Caverne de la rose d’or : Alessandra Martines dans le rôle de Fantagaro, sans suite possible

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 08/01/2016 à 19:12

Dans un imaginaire médiéval, deux royaumes se heurtent dans une guerre épuisante depuis des siècles, sans laquelle personne ne parvient à l’emporter dans la saga La Caverne de la rose d’or , dont le premier volet est rediffusé ce vendredi 8 janvier sur Gulli.

Fantagaro, incarnée par Alessandra Martines (jurée dans les deux premières saisons de Danse avec les stars et The Best sur TF1), est la fille d’un roi dans l’attente depuis des années d’un héritier qui sera chargé de l’honneur et du sort de son peuple, née au cours de cette guerre interminable. Rebelle et différente des sœurs Catherine et Caroline, Fantagaro ne supporte pas l’autorité. Elle veut se battre comme un homme libre.

Les années passent et elle devient une jeune femme et ne supporte pas le rôle qui lui a été réservé. Le père, quant à lui, vieillit et commence à douter de sa force. Pour s’échapper du carcan auquel elle a été promise, elle s’enfuit du château et rejoint la forêt enchantée.

La Caverne de la rose d’or a été mutirediffusée jusqu’en 1999 sur M6, et jusqu’en 2009 sur Téva et Série Club, avant de trouver une seconde vie limitée en décembre 2010 sur NRJ12. Plus de 6.5 millions d’Italiens ont suivi le lancement de cette saga annuelle sur Canal 5 en décembre 1991, soit 27.1% de part de marché. En France, le public français a découvert Fantagaro le vendredi 31 décembre 1993. Face au bêtisier de France 2 qui pointait à 46% de part de marché, soit 7.35 millions de téléspectateurs, et à Dorothée, Réveillon Rock’n Roll Show sur TF1, La Caverne de la rose d’or n’a guère eu ses chances.

Les quatre suites ont été proposées l’après-midi sur M6, notamment lors de la saga du dimanche. À l’origine, en plus des cinq chapitres, les producteurs avaient envisagé deux volets supplémentaires. Le projet n’a pas abouti et a été relancé en 2007, sans succès, les forts coûts de production ayant été pointés du doigts malgré la disponibilité du casting principal. Dans ces suites, la protagoniste aurait trouvé la carte magique pour rentrer chez elle mais, dans l’intervalle, aurait visité un certain nombre de mondes parallèles.

La Caverne de la rose d’or est diffusé ce vendredi 8 janvier entre 20h50 et 00h05 sur Gulli