Toutelatele

La course des champions : la fin d’un échec cinglant pour France 2 (audiences TV)

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/08/2020 à 17:45 Mis à jour le 07/08/2020 à 12:43

France 2 est loin de ses objectifs avec La course des champions, qui achève son périple ce jeudi 6 août sur France 2. Le jeu sportif a coûté cher à la chaîne, qui n’a eu les résultats escomptés.

La course des champions, à bout de souffle, court son sprint final ce jeudi 6 août à partir de 21h05 sur France 2. Teddy Riner, Laury Thilleman, Olivier Minne et Sandy Héribert s’associent une quatrième et dernière fois pour animer et commenter les joutes sportives d’amateurs et professionnels.

Octobre rouge pour France 2

Adapté d’un format américain porté par Lebron James, légende vivante du basket, La course des champions a confié les clés du programme à un illustre champion hexagonal, le judoka Teddy Riner. Dans un programme tourné de nuit au Stade de France et qui prend davantage des airs estivaux, c’est au mois d’octobre que France 2 a dégainé sa compétition pouvant rappeler Ninja Warrior (TF1) avec une autre ex-Miss France à la baguette. Un mois jugé morose par les Français, symbolisé par des nuits écourtées par le décalage horaire. Dans ces conditions, les audiences n’ont pas été rendez-vous pour une chaîne qui a déboursé plus de 3 millions d’euros pour ces quatre épisodes.

L’année dernière, après un démarrage décevant déroulé devant 1.63 million de Français et 8.7% d’entre eux devant le petit écran, l’opus suivant avait envoyé la chaîne dans les abysses de l’audience. Avec 1.18 million de survivants, France 2 avait accusé une perte de 28% de son maigre public, soit une part de marché descendue à 6.5% - Échappées belles et France 5 s’étaient payées le luxe de dépasser la chaîne premium.

Une dernière soirée marathon pour les champions

Cette année, le troisième numéro a été rappelé le 30 juillet dernier. Une stratégie réfléchie de longue date pour participer à l’ambiance des Jeux Olympiques de Tokyo, prévus initialement du 24 juillet au 9 août 2020. Dans la foulée des précédentes performances, ce dernier rendez-vous n’a guère brillé, accueillant 1.26 million de téléspectateurs, soit 7.4% des 4 ans et plus. A 23h10, pour le second numéro en rediffusion, 503 000 Français ont apprécié la course, soit 6.8% du public jusqu’à 1h05.

A l’instar de la semaine précédente, la chaîne publique, qui frôle l’accident industriel avec son programme, enchaînera avec une rediffusion à partir de 22h50 avant de se débarrasser définitivement de cette marque.