Toutelatele

La face cachée du FN : Steeve Briois accuse la chaîne de manipulation, C8 dément

Aurore Jaffrès
Publié le 16/03/2017 à 16:10

C8 a diffusé mercredi 16 mars deux documentaires inédits en prime time, dans le cadre d’une soirée spéciale présentée par Guy Lagache, la Face cachée du FN . Le programme a fait réagir les téléspectateurs sur la toile ainsi que Steeve Briois, vice-président du Front National et maire de la ville d’Hénin-Beaumont.

Le vice-président tweetait ainsi : « Le fameux militant raciste et homophobe du documentaire de C8TV est en vérité ingénieur du son pour Canal+ ! Lagache est une crapule ». Des propos démentis dans un communiqué officiel de la chaîne qui dévoile que TVPresse Productions, la société produisant le documentaire, détient une séquence non montée dans laquelle un cadre du FNJ de Nice affirme que c’est un autre cadre, Benoît Loeuillet, qui a envoyé et recommandé cette personne en entretien.

C8 ajoute que TVPresse Productions a enregistré il y a plusieurs jours le profil Facebook de cette personne, peu après le tournage et n’y mentionnait ni emploi ni employeur. Ce même profil a été consulté par huissier dans la matinée du jeudi 16 mars, sans ajout de ces informations.

La Face cachée du FN a réalisé de beaux scores sur C8, qui était leader TNT. 750 000 téléspectateurs étaient au rendez-vous, soit 3,7% des 4 ans et plus. Avec 5,3% de part d’audience sur les 25-49 ans, 4,9% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 6,7% de part de marché sur les 15-34 ans, C8 était 3e nationale sur ces cibles.

Le démenti complet de C8

Suite à la diffusion du documentaire LA FACE CACHÉE DU FRONT NATIONAL ce mercredi 15 mars sur C8, Guy Lagache, Directeur de l’Information et des Magazines et Jacques Aragones, Directeur Général de TVPresse Productions démentent formellement les affirmations de certains cadres du Front National via twitter selon lesquelles le militant qui tient des propos racistes et homophobes dans le film serait en réalité un employé de CANAL+.

Ces affirmations sont fausses et sans fondement :

 TVPresse Productions, la société qui a produit ce documentaire détient, dans les rushes, une séquence non montée dans laquelle un cadre du FNJ de Nice affirme que c’est un autre cadre, en l’occurrence Benoît Loeuillet, qui a envoyé et recommandé cette personne pour un entretien. Nous tenons ces images à disposition.
 TVPresse Productions a enregistré il y a plusieurs jours le profil Facebook de cette personne, peu après le tournage. Il ne mentionnait alors aucun emploi, ni employeur.
 Consulté ce matin, le même profil Facebook ne recensait toujours aucune mention d’emploi et d’employeur. Cela a été constaté par huissier.