La faute à Rousseau (France 2) : une saison 2 déjà en préparation pour Charlie Dupont et Louis Duneton ?

Depuis le 17 février 2021, France 2 propose sa série inédite La faute à Rousseau, avec Charlie Dupont dans le rôle-titre. Le feuilleton suit un professeur de philosophie pas comme les autres ayant des méthodes pédagogiques très atypiques.

Publié le mercredi 24 février 2021 à 16:58
par
La faute à Rousseau (France 2) : une saison 2 déjà en préparation pour Charlie Dupont et Louis Duneton ?
©Capture France 2 

Chaque mercredi, en prime time, La faute à Rousseau rassemble différents visages connus du grand public comme Charlie Dupont (Fais pas ci, fait pas ça), Anny Duperey (Grand Hôtel), Samira Lachhab (Demain nous appartient), Esther Valding (Les bracelets rouges) ou encore Louis Duneton et Bryan Trésor (Plus belle la vie).

La série suit les tribulations d’un professeur de philosophie, Benjamin Rousseau, ayant des méthodes pédagogiques bien à lui. Brillant et rebelle, l’homme donne des clés à ses élèves pour avancer dans leurs existences. L’ironie étant qu’il fait lui-même du surplace dans sa vie personnelle… Il s’agit d’une adaptation libre de la série catalane Merli, diffusée de 2015 à 2018.

Une nouvelle approche

La version française s’éloigne fortement de l’originale. Tout d’abord, la mouture espagnole s’attarde sur des élèves de quinze ans, alors que celle de France 2 se focalise sur des étudiants plus âgés, de 17-18 ans. Le ton est volontairement différent, selon l’équipe de production, DEMD Productions. Chaque épisode met en avant un élève (huit au total) avec des problématiques différentes à chaque fois.

Pour le rôle principal de Benjamin Rousseau, Charlie Dupont s’est beaucoup inspiré de la performance de Robin Williams dans Le Cercle des poètes disparus. Pour lui, dans cette série, « La philosophie est au service de l’émotion ». Il a également précisé que son rôle était très intéressant puisqu’il joue à la fois un professeur perspicace voulant faire avancer ses élèves, mais, à côté de cela, il est à côté de la plaque dans sa vie privée. Ce paradoxe l’a attiré.

Son fils dans la série, Théo Rousseau, est interprété par Louis Duneton. L’acteur a précisé que son rôle était loin d’être cliché, contrairement à « d’autres fois ou on lui a demandé de jouer des ados tout sauf en phase avec la réalité ». Il a également eu une relation très particulière à la philosophie durant ses études. Il a été déscolarisé très tôt et a assisté à des cours de philosophie seul avec un professeur passionné. Cette relation privilégiée avec son instructeur a été très bénéfique pour lui, et lui a permis de bien comprendre dès le départ les enjeux de La faute à Rousseau.

Enfin, la mère de Benjamin Rousseau est jouée par Anny Duperey. L’actrice a confié avoir adoré son personnage de mère qui sort des sentiers battus. À l’instar du personnage de Louis Duneton, ce rôle de mère est original et « n’est pas cliché » selon ses dires. Son personnage dit ce qu’il pense, ce qui lui a plu.

Selon l’équipe de production, une saison 2, ainsi que plusieurs autres, seraient en réflexion à l’heure actuelle.

Les audiences des premiers épisodes

Le mercredi 17 février 2021, le premier volet de La faute à Rousseau a réuni 3.29 millions de téléspectateurs, soit 13.3% des quatre ans et plus, de 21h10 à 22h00, avec Bryan Trésor pour personnage central. Le deuxième a rassemblé, quant à lui, 2.77 millions de personnes, soit une part de marché de 13.1% jusqu’à 22h55. Une performance qui a placé France 2 sur la troisième marche du podium derrière la série de TF1, Doc, et le coup d’envoi de la nouvelle saison de Top Chef< /i> sur M6.

La suite de La faute à Rousseau est à retrouver ce mercredi 24 février à 21h10 sur France 2. La fin de la première saison de la série sera diffusée le 10 mars prochain.

  ON VOUS RECOMMANDE  


LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME

AUDIENCES TV ACCESS


INTERVIEW






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021