Toutelatele

La Ferme célébrités : abandons et audiences en baisse

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/02/2010 à 13:02 Mis à jour le 24/02/2010 à 16:14

Alors que tout semblait avoir si bien commencé avec sept millions de téléspectateurs, le 29 janvier dernier, La Ferme célébrités en Afrique s’embourbe sur TF1. La chaîne est non seulement confrontée à une baisse d’audience, mais également à l’abandon des candidats.

La première semaine Aldo Maccione a jeté l’éponge. Maintenant c’est au tour de Céline Durand, qui a été piquée par une tique, ainsi qu’Adeline Blondieau, de plier bagages. Cette dernière a également eu une vive altercation avec Farid Khier. Endemol s’explique ce dimanche 21 février dans les colonnes du Parisien : « Après la scène de la vaisselle, le ton est monté de plus en plus fort. A la violence verbale s’est ajoutée la violence physique. Nous n’avons pas voulu montrer cette violence à l’antenne, mais, au cours de cette altercation, Adeline s’est fait mal. Elle a subi une élongation musculaire d’un bras, qui doit être immobilisé une semaine. »

Des conflits qui donnent une mauvaise image, des candidats mal en point, et des audiences en berne. Vendredi soir, le prime a séduit 4.4 millions de téléspectateurs, soit 19.3% de part de marché. Une performance bien loin de satisfaire TF1.

Du côté des résumés, l’audience tient mieux la route mais les compteurs passent à l’orange. La quotidienne chute sous la barre des 20% de part de marché depuis le 18 février. Cependant, elle peut compter sur trois millions d’inconditionnels avec des pointes pour l’annonce des nominés le mardi.

Au final, cette troisième semaine de La Ferme Célébrités a retenu l’attention de 3.1 millions de fidèles en moyenne, soit 19.8% du public présent devant son petit écran entre 18h20 et 19h10, dont près de 30% des femmes de moins de 50 ans.

Ce samedi 20 février, 1.98 million de personnes ont suivi les aventuriers des fermiers, soit 18% de part de marché. Si l’émission perd 150 000 fidèles, elle gagne trois points par rapport à la semaine précédente.