Toutelatele

La fête à la maison : le retour inattendu de la série culte après la mort de Bob Saget (Danny Tanner)

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/04/2022 à 15:21 Mis à jour le 04/04/2022 à 23:56

La fête à la maison, série culte rappelée récemment pour un revival de cinq saisons, débarque sur TMC ce lundi 4 avril 2022 pour confronter une autre sitcom du groupe TF1.

La sitcom La fête à la maison fait partie des nombreuses marques ayant bénéficié d’un revival destiné à attendrir les fans nostalgiques. Le format originel a été diffusé entre 1987 et 1995 avant que Netflix ne rappelle la série américaine avec cinq saisons au compteur entre 2016 et 2020.

Avec près de 200 épisodes démarrés en France en 1989 sur Antenne 2, La fête à la maison suit le parcours d’un veuf, père de famille, qui élève seul ses trois filles après le décès accidentel de son épouse. Full House, dans son titre original, a révélé les jumelles, Mary-Kate et Ashley Olsen, avant que la sitcom ne s’arrête avec le départ simultané de Candace Cameron et John Stamos.

Tout au long des huit saisons, la famille Tanner s’est maintenue à un très bon niveau d’audience aux Etats-Unis. Après une première saison suivie en moyenne par 10.9 millions de téléspectateurs, les autres salves ont été nettement plus populaires. L’épisode final a même réuni 24.3 millions d’Américains.

La disparition de Bob Saget

Cependant, les adieux de La fête à la maison : 20 ans après ont été plus controversés à causes des nombreuses absences déplorées. Les fans ont été déçus de ne pas retrouver quelques figures emblématiques de la série et le renvoi au terme de la saison 3 de son créateur, Jeff Franklin, n’a cependant pas aidé à offrir une longévité équivalente au produit d’origine.

La fête à la maison était revenue sous les projecteurs dans des circonstances tragiques en ce début d’année 2022 avec la mort d’un de ses héros, Bob Saget. L’acteur, animateur et humoriste est décédé le 9 janvier 2022 en pleine tournée de son one-man-show. Il a laissé orphelins tous les acteurs du casting et les nombreux fans de la sictom à travers le monde.

Le groupe TF1 rapatrie la série culte, pour la toute première fois, à compter du lundi 4 avril 2022. Après une rediffusion des Mystères de l’amour, le pilote est à redécouvrir dès 10h50, « Une sacrée équipe ». L’occasion de retrouver l’irruption de Joey (Dave Coulier) et Jesse (John Stamos), les deux amis de Danny (Bob Saget) qui tiendront un rôle crucial dans l’équilibre familial. Un marathon de huit épisodes est programmé au quotidien avant les enquêtes de Monk.

Les années 90 en folie

La fête à la maison fera face à une autre sitcom tirée d’une génération relativement proche, Une nounou d’enfer. Les trois épisodes à suivre entre 12 heures et 13h30 seront en frontal avec les Tanner.

Le lundi 28 mars 2022, dans cette case horaire, Fran Fine a convaincu une moyenne de 107 000 Français et 1% d’entre eux devant le petit écran. The Client List, remplacée par La fête à la maison, s’était appuyée sur 63 000 téléspectateurs, soit 0.6% de l’ensemble du public.