Toutelatele

La fin de la Real TV ?

Arthur Anthamatten
Publié le 18/10/2001 à 00:00

Depuis les évènements du 11 septembre, la plupart des reality show semblent perdrent du terrain sur les réseaux américains de THE MOLE à THE AMAZING RACE ou encore LOST. Selon l’institut Nielsen (le Médiamétire américain), les audiences de la real TV ne font plus les recettes extraordinaires des mois derniers.
C’est vrai qu’entre les images des ripostes américaines, de militaires protégeant des lieux administratifs ou encore les annonces de personnes atteintes par l’anthrax, les reality show ne sont peut-être pas les bienvenus dans les salons américains.
Mais hasard de la programmation, c’est le retour du plus célèbre reality show SURVIVOR sur CBS qui a suivi le discours du président George W.Bush qui parlait d’attaques terroristes encore possibles dans les prochaines semaines sur le territoire américain, tout en faisant appel à la solidarité et à la tolérance de chacun. En regardant SURVIVOR AFRICA, le 11 octobre dernier, on pouvait penser que cette solidarité là, complétement mise en scène, n’avait aucune realité face à celle que l’on vit actuellement sur le sol américain.
La réalité d’une guerre contre le terrorisme va petit à petit certainement tuer ce nouveau genre qu’ont fait naître les hollondais et avec lequel les télévisions américaines et mondiales ont fait leurs locomotives de programmation.
Depuis le 11 septembre en France, nous n’avons connu que POPSTARS, comme nouveau programme de reality show. Et comme aux Etats-Unis, l’émission de M6 marche moyennement (environ 4 millions de fidèles). Faut-il en conclure que les reality show ont été tués en plein coeur suite aux attentats du 11 septembre ? L’avenir nous le dira peut-être avec le retour de SURVIVOR aux USA, le lancement depuis le 20 octobre dernier de STAR ACADEMY sur TF1 et bien sur le retour de LOFT STORY au printemps prochain sur M6...