Toutelatele

La France a un incroyable talent > Prime 4

Emilie Lopez
Publié le 15/12/2009 à 20:45 Mis à jour le 26/05/2010 à 11:02

Sandrine Corman et Alex Goude sur M6

L’ultime session de casting avant la demi-finale de La France a un incroyable talent commence fort, en compagnie des Secrets of Moonwalk. Cette bande de danseurs de 13 à 36 ans subjugue littéralement le jury, et est même décrit comme « un exemple » pour Gilbert Rozon. Un plébiscite des jurés, qui leur offriront en toute logique par trois oui. Même résultat pour Tao, le candidat suivant, un magicien surprenant qui se verra même offrir une standing ovation du public.

Rayan n’aura pas cette chance, même si son numéro de « cracheur de feu stripteaseur » laisse Valérie Stroh pantoise...Il sera toutefois éliminé, tout comme Edmundo, un danseur de 76 ans ½. Ce dernier offrira l’occasion à Gilbert Rozon de « tacler » son camarade Smaïn : « C’est le roi de la phrase creuse ! ». Heureusement, Marjolaine et Mélodie, les candidates suivantes, ramèneront un peu de sérénité dans l’assemblée. Alors que l’une des sœurs chante Roxanne, de Police, l’autre danse, dans un numéro des plus poétiques. « J’étais envouté, très touché » avoue Gilbert Rozon, qui leur offre sans hésiter son « oui », tous comme ses congénères.

Après le passage de Maïté et Gruiton, un cochon qui fait du skate (!), non qualifiés, mais ayant amusé l’assemblée, débarque une compatriote du grand patron de « Juste pour rire » : Sabrina la contorsionniste. « C’est formidable, incroyable ! » s’exclame Valérie Stroh devant le numéro de la québécoise, venue tenter sa chance en France. Toujours dans l’univers du cirque, Marc impressionne en pliant une lance utilisée pour le béton avec ... sa gorge ! Ames sensibles, s’abstenir.

Place ensuite à Hugo, un des seuls 15 sopranistes au monde, selon la voix off, qui émeut les femmes du public, tout comme Geoffrey, jeune ado qui touchera même la corde sensible de Gilbert Rozon ! Alors que le candidat est sur la sellette, ce dernier le sauve, avouant « J’ai eu un moment de faiblesse ». Entretemps, ont été sélectionnés les illusionnistes Fabrice et Laurence, les Undercover, qui dansent sur des musiques de jeux vidéos et emportent trois oui francs, ou encore Sébastien et Rémy. Les deux hommes, en tenues moulantes, se verront toutefois prodiguer un conseil pour la suite par Gilbert : « Vous devriez avoir une petit coque ! (...) Tout à l’heure il y a eu une petite protubérance » Amis de la poésie, bonsoir...

A peine le temps pour Rebecca, transformiste, de se faire huer par une partie intolérante du public, et débarque une nouvelle troupe de danseurs : les Othentik59. Impressionnants, ces derniers subjuguent le trio, et se voient offrir un ticket pour la suite, à l’instar de Marion, équilibriste qui a failli sortir en raison du non de Gilbert. Après une horde de refus, l’ultime candidat est sélectionné : Marcel Azna, le sosie de Charles Aznavour...

L’heure des concertations arrive pour les trois jurés, qui ne devront garder que 24 candidats, sur les (nombreux) présélectionnés. Seront donc de la partie, sans grande surprise, un grand nombre de chanteurs, tels que Céline, Agnieszka ou Gwendal, des danseurs, avec Skorpion, les Othentik59, les So United Crew ou les Secret of moonwalk. Sans oublier quelques artistes de cirque, à l’image de Florian et Tao les magiciens, Sabrina la contorsionniste ou la compagnie à balles et bulles.