Toutelatele

La gifle (France 3) : Pourquoi Isabelle Adjani a agacé Francis Perrin sur le tournage

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 13/06/2020 à 13:03

La gifle a vu naître au grand jour le talent et la sensualité d’Isabelle Adjani. Sur le tournage de Claude Pinoteau, la comédienne n’a pas fait l’unanimité et un acteur est revenu sur le comportement de la future star.

Cette saison, chaque samedi, la case du début d’après-midi a été réservée à Jean-Luc Lemoine, aux commandes de Samedi d’en rire, mettant fin à l’hégémonie d’Yves Le Coq avec Les Grands du rire. L’humoriste, parvenu à hausser son niveau d’audience durant l’année civile en cours, a cédé sa place le 6 juin au film Le désordre et la nuit, porté par Jean Gabin.

Une star est née

Ce 13 juin, la chaîne publique continue de dérouler des classiques de notre cinéma avec La gifle, assénée par Claude Pinoteau qui a réuni à cette époque un casting décapant : Lino Ventura, Isabelle Adjani, Francis Perrin, Nathalie Baye, Jacques Spiesser (Commissaire Magellan), Michel Aumont ou encore Richard Berry et André Dussollier dans des rôles plus discrets.

Avant de prêter ses traits à une professeure de lettres qui explose psychologiquement dans La journée de la jupe , la jeune Isabelle Adjani se révèle au grand public dans la peau d’une étudiante en médecine qui entretient des rapports conflictuels avec son père, un prof de géographie. Jean connait une période mouvementée : contraint de démissionner après avoir agressé deux policiers, sa maîtresse s’apprête à le quitter, huit ans après son divorce avec Hélène, la mère d’Isabelle.

Lorsque la jeune fille annonce à Jean qu’elle a raté ses examens, c’est la goutte d’eau pour le cinquantenaire qui gifle sa fille après une violente dispute. Accompagnée de son ami Rémy, elle fugue pour rejoindre sa mère au Royaume-Uni.

Francis Perrin sort la boîte à gifles

Si Isabelle Adjani a crevé l’écran pour rayonner au zénith, moins de dix ans plus tard dans le sulfureux L’été meurtrier, il y en a un qu’elle n’a pas vraiment impressionné et avec qui elle ne tournera plus jamais. Francis Perrin a relaté quelques souvenirs du tournage à l’hebdomadaire Télé Star.

À propos de la future Reine Margot, il a déclaré : « On n’était pas complices sur le tournage. Je trouvais que c’était une bonne comédienne, mais je n’étais pas impressionné. Elle se comportait déjà à l’époque comme une star un peu capricieuse ». Tout en se montrant plus élogieux envers Lino Ventura, l’acteur a finalement conclu à propos de sa relation avec Isabelle Adjani : « Je ne devais pas être sa tasse de thé. Et réciproquement ».

La gifle est programmée ce samedi 13 juin à 13h30 sur France 3.