Toutelatele

La grande cuisine (Arte) : dans quels restaurants a été tourné le film avec Jacqueline Bisset et George Segal ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/06/2020 à 19:07

La grande cuisine de Ted Kotcheff est concoctée par Arte en prime time ce 8 juin 2020. Comédie mêlant registre policier et sentimentale, elle offre une immersion dans une pléthore de prestigieux restaurants.

Arte propose de redécouvrir ce lundi 8 juin à 20h55, La grande cuisine , comédie policière réalisée en 1978. Elle se porte sur une série de meurtres dont sont victimes les plus grands chefs du monde entier, tués de la manière dont chacun prépare son plat favori.

Un combat de coqs avant Rambo

Maximilian Vandevere (Robert Morley) dirige un célèbre magazine de critique culinaire à Londres. Tout en profitant des plats les plus gourmets du monde, il encense ou se paie les chefs à sa bonne guise. Dans le but de réussir un banquet royal dont il a la charge à Buckingham, Maximilian réunit le chef Louis Kohner (Jean-Pierre Cassel) et la pâtissière Natasha (Jacqueline Bisset).

Après le succès de la soirée, Kohner et Natasha partagent une nuit ensemble. Le lendemain, Kohner est retrouvé calciné dans son propre four. Le début d’une histoire sordide puisque peu de temps après, un chef vénitien est bouilli dans ses marmites, entouré de ses homards.

Sorti cinq ans après La Grande bouffe, cette comédie est moins provocatrice, mais tout aussi burlesque que le suicide collectif sous fond d’orgie mis en scène par Marco Ferreri. Le jeu de pistes est une réelle immersion dans le milieu culinaire où les casseroles travaillent de concert sous la baguette de son chef d’orchestre Ted Kotcheff, à qui l’on doit Rambo en 1982.

Trois célèbres tables parisiennes

De prestigieux établissements ont accueilli le tournage de la comédie, participant à conférer un faux air de film documentaire à l’instar du drame immersif C’est arrivé près de chez vous. Le « White elephant » et le « Cafe Royal » à Londres, « L’Hôtel Cipriani » situé à Venise, ainsi que « Le Pré Catelan », « La tour d’argent », mais aussi le « Maxim’s », tous trois localisés à Paris, ont ouvert leurs portes aux caméras du Canadien.

Ils ont pu accueillir une pléiade d’acteurs pour le tournage comme George Segal (Les Goldberg, Voilà…) ou encore de nombreux français, Jean Rochefort, Philippe Noiret, Jacques Balutin, Jacques Marin et bien d’autres…

La grande cuisine ouvrira ses portes ce lundi 8 juin à 20h55 sur Arte, juste avant Les épices de la passion, un mélodrame mexicain toujours thématisé autour de l’art culinaire.

Pour mémoire, Arte a mis à l’honneur la cuisine et les grands chefs ce samedi 6 juin à travers le documentaire inédit d’Olivier Julien, Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie française. Un succès salué par 848 000 Français, soit 3.8% de part de marché.