Toutelatele

La Grande Evasion (Arte) : une histoire vraie pour Steve McQueen et Charles Bronson, la fuite qui a humilié Hitler

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/12/2020 à 18:11 Mis à jour le 06/12/2020 à 21:02

Grand classique du registre des films de Guerre, La Grande Evasion est à retrouver à 20h55 ce dimanche 6 décembre 2020 sur Arte. Steve McQueen y tient son premier rôle de grande envergure.

La Grande Evasion est l’une des épopées qui a participé au culte des films de guerre au sortir du conflit 39-45. D’une durée de trois heures et jouée à un rythme militaire et entraînant, elle a confirmé l’osmose entre un réalisateur et son acteur fétiche trois ans après la sortie d’un western qui a fait date. La diffusion se fera en prime time ce dimanche 6 décembre sur Arte.

Retrouvailles pour John Sturges et Steve McQueen

L’action se déroule en 1943. Des aviateurs américains, canadiens, britanniques, polonais et australiens sont prisonniers dans un stalag et surveillés de près après plusieurs tentatives d’évasion. Malgré les échecs, ils ne se découragent pas et mettent en place une fuite de grande envergure. Ils creusent un tunnel afin de provoquer l’évasion de 250 personnes. Près d’un tiers parviennent à s’échapper avant le déclenchement de l’alarme, mais la plupart d’entre eux sont rattrapés et exécutés. Le capitaine Hilts, pour sa part, décide de faire à sa manière.

Cette œuvre classique des années 60 est signée John Sturges, dont la renommée vaut surtout pour ses westerns restés dans la prospérité, à l’instar de Fort Bravo, Le dernier train pour Gun Hill ou encore Les Sept Mercenaires. Le capitaine Virgil Hilts, surnommé « Le roi du frigo » est incarné par Steve McQueen, avec qui il avait auparavant collaboré dans La proie des vautours et donc Les Sept Mercenaires.

Charles Bronson à l’honneur

L’acteur a été érigé au rang de star grâce à ce premier rôle principal mais aussi à travers la séquence culte durant laquelle il se lançait dans une folle course-poursuite à moto, chevauchant sa fameuse Triumph peinte d’un vert militaire. Un modèle qui se vendra comme des petits pains suite à la sortie du film qui n’aura pourtant pas obtenu la reconnaissance qu’il aurait méritée. Seul Steve McQueen a reçu le prix du meilleur acteur au festival international de Moscou.

La grande évasion s’organisera ce dimanche 6 décembre à 20h55 sur Arte. Juste après, à 23h40, la chaine proposera un documentaire inédit sur Charles Bronson, le génie du mal. L’acteur tient le rôle du le lieutenant Daniel Wellinski, alias « Danny le roi du tunnel », dans le film culte de John Sturges.

A noter qu’en parallèle à la diffusion de La grande évasion, Paris Première consacrera sa soirée aux faits réels qui ont inspiré le long-métrage à travers le documentaire La grande évasion, l’histoire vraie. A découvrir dès 20h55 sur la chaine du groupe M6.