Toutelatele

La Grande Librairie du 22 mars 2023 : Dominique Bona, Andreï Makine, Frédéric Gros, Andreï Kourkov... avec Augustin Trapenard sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 22/03/2023 à 18:46

L’émission du mercredi 22 mars 2023 de La Grande Librairie sera consacrée au rapport entre le penseur et le monde qui l’entoure. Avec ses quatre invités, Augustin Trapenard parlera notamment de la guerre en Ukraine sur France 5.

Ce mercredi 22 mars 2023, France 5 propose un nouveau numéro de La Grande Librairie en prime time. L’émission, qui fêtera ses quinze ans au mois de septembre prochain, est devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs de littérature. Le sujet de la semaine dernière était « Le prix du succès ». Ce mercredi, Augustin Trapenard recevra quatre personnes pour aborder « La place de l’intellectuel dans le chaos du monde ».

Parmi ses invités, les téléspectateurs retrouveront Andreï Kourkov. Écrivain ukrainien né en Russie, il tient une chronique depuis quotidienne depuis le début de la guerre entre les deux pays. Il a consigné ces chroniques dans le Journal d’une invasion, paru le 16 mars 2023.

Andreï Makine et Dominique Bona sur France 5

Egalement né en Russie et devenu citoyen français en 1995, Andreï Makine a reçu cette année là le prestigieux prix Goncourt. Dans le roman L’ancien calendrier d’un amour, paru le 11 mars dernier, il se sert de l’histoire d’un personnage pour aborder les grands changements traversés par la Russie au XXème siècle.

Dominique Bona sera également présente sur France 5. Membre de l’Académie française spécialisée dans les biographies, elle a récemment écrit le livre Les Partisans. Celui-ci retrace la vie de l’auteur Joseph Kessel et de son neveu Maurice Druon, ancien ministre de la Culture. Tous deux résistants, ils ont écrit ensemble Le Chant des Partisans en 1943.

Audience : La Grande Librairie plonge ?

Le dernier invité du jour est Frédéric Gros, agrégé de philosophie et auteur du livre Pourquoi la guerre ?. À travers les exemples de différents conflits et la pensée de plusieurs auteurs, il s’interroge notamment sur les valeurs transmises par la guerre.

Le dernier numéro en date de La Grande Librairie , diffusé le 15 mars 2023, a attiré 159 000 curieux selon Médiamétrie, pour 0,8% de part de marché. Il s’agit cependant d’une erreur de la part de l’institut qui a déporté une partie de l’audience de France 5 sur France 2 suite à un problème technique. Les véritables chiffres n’ont pas été dévoilés à ce jour. Le mercredi 16 mars 2022, l’émission littéraire a rassemblé 584 000 fidèles, elle subit donc une perte impressionnante de 1,9 point d’audience sur un an.

La Grande Librairie est à retrouver sur France 5 ce mercredi 22 mars 2023 à partir de 21 heures.