La grande librairie du 8 septembre 2021 : Michel Onfray, Colum McCann, Lydie Salvayre, Mohamed Mbougar Sarr chez François Busnel sur France 5

mercredi 8 septembre 2021 à 18:37 |
Capture France 5

Pour la deuxième émission de la saison, ce 8 septembre 2021, François Busnel reçoit quatre invités qui font l’actualité littéraire dans La grande librairie sur France 5. Le pouvoir de la littérature pour raconter le monde qui nous entoure sera le point commun pour tous les invités.

Ce mercredi 8 septembre 2021, François Busnel présentera le deuxième numéro de cette quatorzième saison de La grande librairie sur France 5. La question centrale de la soirée sera : « Et si pour mieux comprendre le monde la littérature était la meilleure solution ? ». Quatre auteurs tenteront de répondre à la question.

Michel Onfray en invité

A cette occasion, François Busnel recevra le philosophe et polémiste Michel Onfray. Il vient de publier son dernier livre : « Autodafés, l’art de détruire les livres », aux éditions des Presses de la Cité. Il évoquera la mise à l’index des livres qui dérangent la pensée dominante.

À ses côtés, Colum McCann, un écrivain irlandais qui vient de sortir « Apeirogon », un nouveau roman (éditions 10/8) évoquant le conflit israélo-palestinien à travers l’histoire vraie de l’amitié entre Rami Elhanan, un Israélien, fils d’un rescapé de la Shoah, et Bassam Aramin, un Palestinien qui n’a connu que la prison. L’auteur a notamment reçu le prix « Montluc Résistance et Liberté ».

La lauréate du prix Goncourt 2014, Lydie Salvayre sera également présente en plateau. Elle vient de publier « Rêver debout », aux éditions du Seuil. Dans ce roman, elle raconte l’histoire d’une femme d’aujourd’hui qui interpelle Cervantes, inventeur de Don Quichotte.

Enfin, le romancier sénégalais Mohamed Mbougar Sarr complète la liste des invités. Il publie « La plus secrète mémoire des hommes » (éditions Philippe Rey/Jimsaan). L’auteur part sur la piste d’un célèbre auteur malien, Yambo Ouologuem. Il a disparu après avoir publié en 1968, un chef-d’œuvre pour lequel il a notamment reçu le prix Renaudot.

Quelle audience pour François Busnel ?

Le lancement de la nouvelle saison de La grande librairie , le 1er septembre 2021, avec notamment Amélie Nothomb a rassemblé 425 000 téléspectateurs, soit 1,8% de part de marché. Le magazine était notamment en concurrence avec le match des Bleus sur M6.

Ce 8 septembre, il sera de nouveau confronté à Good Doctor sur TF1 et à la nouvelle série de France 2, Les Invisibles .

La grande librairie est diffusée tous les mercredis à 20h55 sur France 5.

FRANCE 5    INVITES    LA GRANDE LIBRAIRIE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022