Toutelatele

La Grande Librairie du mercredi 1er avril 2020 : Macha Méril, Cécile Ladjali, Dany Laferrière, Velibor Colic et Guillaume de Toncquédec

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/04/2020 à 16:47

Macha Méril est l’une des invitées littéraires de François Busnel dans La Grande Librairie ce 1er avril sur France 5. Le voyage et l’exil sont au cœur de cette soirée.

La Grande Librairie est de retour ce mercredi 1er avril à 20h50 sur France 5 après une trêve mercredi dernier. François Busnel reçoit quatre invités autour du voyage et de l’exil.

Dany Lafferière présente « l’exil vaut le voyage », édité par Grasset. Dans ce roman dessiné, l’écrivain relate ses nombreux exils, contraint de fuit Haïti à 23 ans. De Miami, à Paris en passant par le Brésil, il propose un point de vue très personnel sur le sentiment de l’exil. Macha Méril, pour sa part, publie « Vania, Vassia et la fille de Vassia », publié par Liana Levi. Vania, Vassia et Sonia, la fille de Vassia, partagent leur passé de Cosaques tout en courant un objectif personnel. Entre l’intégration en France, l’attachement à la Russie et le combat contre le régime de Staline, ces trois héroïnes lient les destinées française et russe.

Franz Kafka, le destin de Luce Notte

Velibor Čolić, né en Bosnie-Herzégovine, présente « Le livre des départs », chez Gallimard. Tout en relatant le récit de son propre exil, l’auteur partage le sentiment de déréliction des migrants, et l’errance désespéré de ceux qui ne trouveront jamais vraiment leur demeure. Quant à Cécile Ladjali, elle évoque « La fille de personne », publié par Actes Sud. Elle propose le parcours de Luce Notte, une étudiante berlinoise qui croise les chemins de Franz Kafka à Prague puis de Sadeg Hedayat à Paris, à plusieurs années d’intervalle.

Il y a deux semaines, le dernier opus de La Grande Librairie avec Joël Dicker en invité d’honneur a mobilisé 423 000 lecteurs, correspondant à 1.6% de l’ensemble du public.