Toutelatele

La Grande Librairie du mercredi 22 avril 2020 : Yann Queffélec rend hommage à Sepúlveda avec Georges Vigarello, Michelle Perrot...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/04/2020 à 17:22

Pour la première fois, La Grande Librairie se confine sur France 5. François Busnel offre un numéro inédit avec des invités connectés sur Skype pour échanger autour du « Pouvoir d’évasion ».

« Le pouvoir d’évasion » est le thème privilégié par François Busnel à l’occasion d’un numéro inédit de La Grande Librairie, à suivre à partir de 20h50 ce mercredi 22 avril sur France 5. Après deux semaines de rediffusion, la rendez-vous littéraire propose de nouvelles discussions mais dans une version confinée avec des invités connectés par le biais de Skype.

Yann Queffélec partagera ses coups de cœur littéraires, tout en rendant hommage à Luis Sepúlveda. L’auteur chilien, connu pour son roman Le vieux qui lisait des histoires d’amour, adapté sur le grand écran, a succombé des suites du Covid-19. L’historien Georges Vigarello est l’auteur de l’ouvrage « Le propre et le sale », portant sur l’histoire de l’hygiène et du corps depuis le Moyen-Age. Le spécialiste commentera l’impact des précédentes pandémies sur l’évolution de la civilisation.

La littérature chilienne endeuillée

La féministe Michelle Perrot présentera « Histoire de chambres ». Dans ce livre, elle dresse la généalogie de la chambre et ses différentes formes de l’Antiquité à nos jours. De la chambre du Roi à la chambre d’hôtel en passant par la chambre conjugale, l’autrice traverse par les divers chemins. Pour sa part, Kamel Daoud conseillera de (re)lire « La Peste » d’Albert Camus en détaillant la célèbre oeuvre. Enfin, Leonard de Recondo évoquera une rencontre nocturne et mystérieuse à travers « La leçon de ténèbres ».

Il y a une semaine, en rediffusion, le magazine littéraire réunissait 428 000 érudits, soit 1.6% de part de marché.