Toutelatele

La grande librairie du mercredi 23 février 2022 : Bruno Latour, Geneviève Pruvost, Étienne Davodeau avec François Busnel sur France 5

Par
Directeur de la publication
Publié le 23/02/2022 à 18:37 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

François Busnel recevra une pléiade de nouveaux invités ce 23 février 2022 sur France 5 sur le plateau de La grande librairie. L’écologie sera évoquée avec, entre autres, Bruno Latour...

Chaque mercredi, François Busnel donne rendez-vous aux amateurs de livres sur France 5 dans un nouveau numéro de La grande librairie. Le magazine, produit par Rosebud Productions, accueillera différents invités ce 23 février 2022, dès 20h55, afin de parler au mieux littérature et assurer la promotion des nouveaux ouvrages.

Bruno Latour, invité d’honneur de François Busnel

Après la spéciale Gérard Depardieu, La grande librairie recevra grand témoin, le philosophe et sociologue Bruno Latour. Ce penseur majeur de l’écologie évoquera son « Mémo sur la nouvelle classe écologique », co-écrit avec Nikolaj Schultz et publié aux Éditions Les Empêcheurs de penser en Rond. L’ouvrage a comme objet « Comment faire émerger une classe écologique consciente et fière d’elle-même ».

Puis, François Busnel pourra compter sur la présence d’Étienne Davodeau. L’auteur a sorti « Le Droit du sol », paru aux Editions Futuropolis. Il y retrace, en bande dessinée, son périple de 800 kilomètres à pied à travers la France entre la grotte préhistorique du Pech Merle et le site d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure. L’occasion de revenir sur l’histoire du sol de la planète et de s’interroger sur ce qui sera laissé aux générations futures.

Enfin, Geneviève Pruvost sera présente en plateau pour assurer la promotion de son livre « Quotidien politique : Féminisme, écologie, subsistance », sorti aux Éditions La Découverte. À travers les 400 pages, la sociologue du travail, médaille de bronze du CNRS, dépeint les alternatives écologiques et anticapitalistes contemporaines pour démontrer que la vie quotidienne est un terrain politique fondateur.

Gérard Depardieu maintient l’audience

Le 16 février dernier, La grande librairie a retenu l’attention de 488 000 téléspectateurs en compagnie de Gérard Depardieu pour parler de Maigret, soit 2.2% du public présent devant son poste de télévision entre 21h00 et 22h35. Un score en repli de 0.1 point par rapport à la semaine précédente, mais une belle performance par rapport aux autres concurrents TNT.

Ce mercredi 23 février 2022, le rendez-vous est pris à partir de 20h55 pour La grande librairie avec François Busnel sur France 5.