Toutelatele

La Grande Librairie du mercredi 23 mars 2022 : Sophie Nauleau, Jean-Pierre Siméon, Abdellatif Laâbi avec François Busnel sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 23/03/2022 à 18:36 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Sophie Nauleau et Jean-Pierre Siméon seront les invités de François Busnel et reviendront sur l’importance et la légèreté de la poésie dans La Grande Librairie ce mercredi 23 mars 2022 sur France 5.

Ce mercredi 23 mars 2022, François Busnel met la poésie à l’honneur dans un nouveau numéro de La Grande Librairie en première partie de soirée sur France 5. Le journaliste accueille trois nouveaux invités mettant de la poésie dans leur quotidien.

Jean-Pierre Siméon fait l’éloge de la poésie dans La grande librairie sur France 5

Tout d’abord, Sophie Nauleau est invitée dans La Grande Librairie pour assurer la promotion de son livre « S’il en est encore temps » publié aux éditions Actes Sud. L’ouvrage raconte comment mettre en avant la fragilité et la fugacité du monde dans une époque où tout va vite avec une obsession de la performance et de la rentabilité.

Ensuite, Jean-Pierre Siméon donne les réponses à l’utilité de la poésie dans deux ouvrages. Le premier est intitulé « Petit éloge de la poésie », paru aux éditions Folio, et le second, disponible chez Gallimard, est baptisé « Une théorie de l’amour ».

Enfin, Abdellatif Laâbi a passé huit ans et demi en prison au Maroc, avant de venir vivre et écrire en France. La poésie a été son exil pendant son incarcération et il a écrit tous ses maux deux ouvrages parus chez le Castor Astral : « La poésie est invincible » et « La fuite vers Samarkand ».

François Busnel résiste à Cyril Hanouna sur France 5

Le mercredi 16 mars 2022, une édition spéciale de La Grande Librairie a été consacrée ce mercredi 16 mars 2022 sur France 5 au neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Le scientifique a présenté l’œuvre « Le Laboureur et les mangeurs de vent » au cours du dernier numéro de l’émission littéraire de France 5.

François Busnel est revenu sur la liberté intérieure et les croyances de son ouvrage. Pour rappel, à sept ans, l’auteur Boris Cyrulnik a été condamné à mort par une idéologie meurtrière mise en place durant la seconde guerre mondiale et il a grandi en s’interrogeant sur la raison de l’imposition de cette idéologie sur les populations françaises et européennes.

Le programme avait réuni 587 000 téléspectateurs, soit 2,7% de part d’audience sur l’ensemble du public. La Grande Librairie a enregistré une progression de 0,7 point sur une semaine face à l’émission politique de C8, animée par Cyril Hanouna, Face à Baba, avec comme invitée Marine Le Pen.