Toutelatele

La Grande Librairie du mercredi 26 février 2020 : Nathalie Rykiel, Rachid Benzine, Benoit Severac et Régis Jauffret

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 26/02/2020 à 17:22

La Grande Librairie est de nouveau en prime time sur France 5 ce mercredi 26 février. « Les secrets de famille » sont dévoilés par François Busnel.

François Busnel s’enfouit dans « Les secrets de famille » de ses invités à l’occasion d’une nouvelle édition de La Grande Librairie, à suivre à partir de 20h50 sur France 5 ce mercredi 26 février.

Benoit Severac vient assurer la promotion de « Tuer le fils », édité par La manufacture de livres. Le roman relate l’histoire de Matthieu Fabas, un homme ayant décidé de tuer pour se prouver qu’il était un homme face aux humiliations subies par son père. Après avoir purgé 15 ans de prison, le père de Matthieu est assassiné et l’ancien prisonnier se retrouve suspecté. L’enquête est menée par l’inspecteur Cérisol. Rachid Benzine, lui, présente aux éditions Seuil « Ainsi parlait ma mère ». L’enseignant et islamologue y raconte son quotidien avec sa mère, une femme illettrée, qui ressent le besoin que son fils lui lise régulièrement un extrait de « La Peau de chagrin », oeuvre d’Honoré de Balzac.

Un documentaire choc pour Régis Jauffret

Du même éditeur, Régis Jauffret est convié pour la sortie de « Papa ». L’écrivain marseillais revient sur un moment marquant de sa vie s’étant déroulé le 19 septembre 2018. Ce jour-là, il aperçoit dans un documentaire son père menotté par la police de Vichy dans des images datant de 1943. Pourtant, son père ne lui a jamais fait part de cet épisode. Quant à Nathalie Rykiel, elle salue son père dans le livre « Sam Rykiel », publié par Stock. En préambule, l’autrice apporte une précision : « Ce n’est pas un livre sur mon père. Ce serait plutôt un livre sur le temps qu’il m’aura fallu pour parler de mon père ».

Sept jours plus tôt, la magazine hebdomadaire a convaincu 314 000 Français et 1.5% d’entre eux devant la petite lucarne.