Toutelatele

La Grande Librairie du mercredi 4 mars 2020 : Yoann Barbereau, Leila Slimani, Atiq Rahimi et Alberto Manguel évoquent « L’amour et la guerre »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/03/2020 à 17:20 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:28

L’amour et la guerre sont au cœur du nouveau numéro de La Grande Librairie animée par François Busnel ce mercredi 4 mars sur France 5.

De nouveaux auteurs sont attendus sur le plateau de François Busnel à l’occasion d’une nouvelle édition de La Grande Librairie, à suivre à partir de 20h50 ce mercredi 4 mars sur France 5. Une soirée qui promet du contraste avec le thème « L’Amour et la guerre ».

Le romancier franco-afghan Atiq Rahimi est invité à promouvoir son roman « L’invité du miroir », édité chez POL. Ce récit poétique est inspiré par la visite de l’auteur au Rwanda à l’occasion du tournage de son long-métrage Notre Dame du Nil. Alberto Manguel, pour sa part, vient évoquer « Monstres fabuleux : Dracula, Alice, Superman, et autres amis littéraires » publié par Actes Sud. L’ouvrage concentre trente-huit portraits de célèbres personnages, lesquels, à l’intérieur de ces pages, partagent leurs enseignements sur l’amour, l’amitié, le deuil et l’existence.

L’enfer sibérien vécu par Yoann Barbereau

Yoann Barbereau est convié dans l’émission dans le cadre de son roman « Dans les geôles de Sibérie » chez Stock. Cinq ans après son arrestation ayant précédé une condamnation à quinze ans d’emprisonnement dans la glace de l’Est de la Russie, l’auteur y évoque ses souvenirs cauchemardesques jusqu’à son évasion. Enfin, Leila Slimani publie chez Gallimard « Le pays des autres ». Il met en lumière en 1944 l’amour d’une Alsacienne prénommée Mathilde pour un soldat marocain, Amine Belhaj.

Sept jours plus tôt, La Grande Librairie a mobilisé 493 000 Français et 2.2% d’entre eux devant le petit écran.