Toutelatele

La grande librairie du mercredi 5 octobre 2022 : Delphine Horvilleur, Joann Sfar, Paul Audi, Polina Panassenko sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 05/10/2022 à 18:59 Mis à jour le 06/10/2022 à 11:42

Pour ce cinquième numéro de la saison de La grande librairie, diffusée ce mercredi 5 octobre 2022 sur France 5, le présentateur Augustin Trapenard s’entourera de quatre invités pour discuter des « identités multiples, mouvantes, troublantes ».

Après avoir notamment reçu Stephen King pour une interview en visioconférence sur le plateau de La grande librairie, Augustin Trapenard sera une nouvelle fois entouré de talents littéraires ce mercredi 5 octobre, dès 20h50 sur France 5.

Les identités multiples au cœur de La grande librairie

Le présentateur, qui a fait ses armes chez Canal + (Le grand journal, Le cercle, 21 cm), recevra Delphine Horvilleur pour Il n’y a pas de Ajar publié chez Grasset et Fasquelle. Ce roman donne la parole à un personnage fictif, Abraham Ajar, fils du double imaginaire de Romain Gary, lui a permis de remporter deux fois le prix Goncourt, Émile Ajar.

Comme La grande librairie aime inviter les écrivains publiant leur premier roman, Augustin Trapenard recevra également Polina Panassenko qui a écrit Tenir sa langue aux éditions de l’Olivier. L’écrivaine revient sur son enfance et le départ de son pays natal, après la chute de l’URSS, pour rejoindre la France avec sa famille.

Joann Sfar sera, quant à lui, présent pour une nouvelle bande dessinée La Synagogue, publiée chez Dargaud. Il y revient sur son adolescence à Nice et lance un appel à lutter contre les extrémismes politiques.

Enfin, le philosophe Paul Andi parlera de son livre, Troublante identité publié aux éditions Stock dans lequel il revendique, notamment, son enfance rêvée sans identité dans un autoportrait.

La grande librairie sur une bonne lancée sur France 5

Mercredi 28 septembre 2022, le numéro de La grande librairie avec Stephen King a passionné 571 000 téléspectateurs pour 2,9% de part d’audience. Il s’agit d’une hausse de 0,3 point par rapport au mercredi précédent où 518 000 téléspectateurs s’étaient donné rendez-vous.

Les audiences de la seule émission télévisée traitant des livres en prime time sont croissantes. La chaîne LCP Public Sénat a récemment lancé un format, Au bonheur des livres, présenté chaque vendredi à 23 heures pendant trente minutes.

La grande librairie est à retrouver tous les mercredis dès 21 heures sur France 5.