Toutelatele

La grande librairie du mercredi 6 juillet 2022 : les adieux de François Busnel avec Amélie Nothomb, Philippe Claudel… avant l’arrivée d’Augustin Trapenard sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 06/07/2022 à 18:37

Ce mercredi 6 juillet 2022, François Busnel animera la 500e et dernière édition de la saison de La grande librairie en prime sur France 5. Pour cet événement, il recevra notamment Amélie Nothomb ou encore Philippe Besson. Si l’émission revient à la rentrée, le présentateur sera remplacé par Augustin Trapenard.

Ce mercredi 6 juillet 2022, François Busnel fêtera la 500e de La grande librairie dès 21h05 sur France 5. L’émission sera également la dernière de la saison et l’ultime numéro présente par François Busnel.

Florilège d’auteurs pour la dernière

Le présentateur du magazine littéraire recevra Amélie Nothomb, JMG Le Clézio, Salman Rushdie, Leïla Slimani, Dany Laferrière, Daniel Pennac, Philippe Besson, Mohammed MBougar Sarr, Marie-Hélène Lafon, Yann Queffélec, Philippe Claudel, Coulon Cécile, Élisabeth Badinter, Christian Bobin, Catherine Meurisse, François Cheng, Philippe Labro, et bien d’autres…

L’émission promet d’être festive avec des livres et une bibliothèque sera composée par les invités. Il y aura également un piano et une scène de lecture ainsi que de nombreuses autres surprises. Par ailleurs, ce numéro sera le dernier animé par François Busnel. Le présentateur a choisi de quitter l’animation du programme, mais restera producteur.

Pour le remplacer, la direction de France Télévisions a choisi Augustin Trapenard connu pour avoir mené Le cercle et 21cm sur Canal+ ainsi que l’interview Boomerang sur France Inter, stoppée en cette fin de saison.

Les adieux de François Busnel sur France 5

Dans une interview accordée au quotidien Le Parisien, François Busnel revient sur sa décision d’arrêter la présentation de La grande librairie : « A 53 ans, j’ai envie de nouveaux défis : faire des films de cinéma et des séries, écrire et tourner des documentaires, produire des nouveaux talents (…) J’ai envie de me renouveler, de me réinventer ». Il affirme avoir pris cette décision avec « beaucoup de joie ».

Concernant son déclic, l’animateur de France 5 raconte : « Depuis quatorze ans, j’invite toutes les semaines des gens qui s’interrogent sur la façon de vivre mieux grâce à la littérature, sur ce que veut dire la liberté. Cela a infusé en moi. À un moment, il faut savoir suivre ses rêves ».

Les projets de François Busnel

François Busnel a moult projets et conservera les commandes de « Si on lisait à haute voix » ainsi que « La P’tite librairie » . Il souhaite également « relancer ‘Un siècle d’écrivains’ », collection de documentaires présentée par Bernard Rapp entre 1995 et 2001 sur France 3.

En septembre prochain, Augustin Trapenard sera attendue à la tête de La grande librairie . François Busnel souhaite qu’il reste dans « l’empathie, la gourmandise, la passion et la transmission. »

La 500e et dernière de la saison de La grande librairie est à retrouver ce mercredi 6 juillet dès 21h05 sur France 5.