Toutelatele

La grande librairie du mercredi 9 septembre 2020 : Loulou Robert, Lola Lafon, Eric Laurrent, Isabelle Carré...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 09/09/2020 à 18:13

François Busnel propose le deuxième numéro de cette nouvelle saison de La Grande Librairie à partir de 20h50 ce mercredi 9 septembre 2020.

Une semaine après sa rentrée littéraire, François Busnel enchaîne aux commandes de La Grande Librairie. Autour du thème « Les femmes brisent le silence », quatre invités se réunissent autour des violences subies par la gente féminine.

Loulou Robert raconte son agression

Le mannequin Loulou Robert présente aux éditions Flammarion « Zone grise », présenté par la phrase d’accroche suivante : « Je n’ai pas dit non, je n’ai pas dit oui ». Elle relate le viol et les reproches de son entourage qui n’ont pas compris pourquoi elle n’a pas explicitement dit « non » à son agresseur.

De son côté, l’actrice Isabelle Carré est conviée pour le roman « Du côté des Indiens », publiée par les éditions Grasset. Elle tangue son milieu en décrivant les rapports de pouvoir et de domination dans le milieu du cinéma.

Une rentrée délicate

François Busnel accueille également Lola Lafon, écrivaine, chanteuse et féministe. Aux éditions Actes Sud, elle présente « Chavirer », posant la question quant à la protection des victimes d’abus sexuels. Parmi ces femmes, un homme, avec la présence d’Eric Laurrent pour « Une fille de rêve » aux éditions Flammarion. Il met en lumière la jeune Nicky Soxy, éphémère starlette des années 80 qui s’est servie de ses attributs pour monter en gamme.

[Le 2 septembre dernier, pour sa rentrée, La grande librairie a rassemblé 326 000 téléspectateurs ], soit une part de marché s’élevant à 1.5%. Une déception pour France 5 qui ne figurait pas dans le top 15 de la soirée.