Toutelatele

La Guerre des Mondes (TF1) : quelle audience pour Rupert Graves (Sherlock) et la version de BBC ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 31/12/2019 à 09:06 Mis à jour le 31/12/2019 à 09:33

TF1 présentait cette Guerre des Mondes comme un rendez-vous événement, souhaitant réussir le même coup de com’ qu’au moment de lancer Le Bazar de la charité. L’audience a-t-elle répondu aux attentes ?

Deux mois après la version internationale de Canal+, TF1 a dégainé l’adaptation britannique de La Guerre des Mondes, découverte pour la première fois sur la BBC, tenant en une mini-série de trois épisodes diffusée ce lundi 30 décembre en prime time.

Présentée par la chaîne comme une fiction événement, à l’instar du Bazar de la charité qui a cartonné durant quatre semaines, cette version se voulait plus proche du film de Steven Spielberg sorti en 2005 que de l’autre adaptation télévisuelle.. Eleanor Tomlinson, Rafe Spall et Rupert Graves ont investi les rôles principaux. Le personnage de ce dernier, Frederick, a d’ailleurs trouvé la mort dans cette attaque extraterrestre imaginée à la toute fin du XIXe siècle. Durant cette soirée, le public se sera étonné que la chaîne n’ait pas proposé la moindre page publicitaire avant le deuxième épisode.

TF1 leader mais une série peu convaincante pour le public

La première partie de cette mini-série a réuni 3.68 millions de curieux, correspondant à une part de marché s’élevant à 17.2%. L’épisode du milieu a conservé 3.14 millions de convaincus, soit 17.3% des Français devant leur écran. Enfin, l’épilogue s’est déroulé sous les yeux de 2.27 millions de téléspectateurs, correspondant à 20.7% des 4 ans et plus. La Une s’est classée très nettement leader, tout en perdant un nombre non négligeable de Français au cours de la soirée pour une série diffusée en « one-shot ». Pour la moyenne de la soirée, 23% des téléspectatrices et 24% des 25-49 ans ont été rassemblés.

À titre de comparaison, en Grande-Bretagne, le public a découvert ce format sur trois soirées. Ce qui n’a pas empêché une fuite progressive du public puisque du 17 novembre au 1er décembre, les trois épisodes ont mobilisé successivement 6.92, 5.80 puis 5.49 millions de téléspectateurs.