Toutelatele

La main sur le berceau (Chérie 25) : Rebecca De Mornay revient sur son rôle de nurse psychopathe

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 10/09/2015 à 18:44 Mis à jour le 10/09/2015 à 23:21

Le long-métrage La Main sur le berceau a été proposé pour la première le dimanche 17 novembre 1996 en prime time sur TF1, puis a été multi-rediffusé en tant que téléfilm sur les antennes du groupe M6 jusqu’à la fin des années 2000, avant d’arriver en prime ce jeudi 10 septembre sur Chérie 25. Véritable référence dans le genre, cette fiction fait écho à Liaison fatale avec Michael Douglas et Glenn Close qui incarne une femme instable et fragile éconduite qui devient à la fois une victime et agresseur.

Devenu un véritable phénomène, Amanda Silver s’en est inspiré avec La Main sur le berceau, sorti dans les salles obscures en 1992. Doté d’un budget de plus de 11 millions de dollars, il en aura rapporté 88 millions. Le film traite d’une nounou psychotique vengeresse. Jouant avec les angoisses de nombreuses femmes, une famille voit sa vie dévastée par une nurse.

Le film est porté par Rebecca De Mornay, également apparue par la suite dans Urgences, ou encore Serial Noceurs. Elle incarne la femme d’un gynécologue qui se suicide après avoir été accusé d’agressions sexuelles par des patientes. À la suite de ce traumatisme, Peyton fait une fausse couche et perd sa capacité à avoir des enfants.

Elle cherche alors à se venger de Claire Bartel, joué par Annabella Sciorra (New York : Section criminelle, Les Soprano), une des premières patientes qui a accusé son mari. Elle va jusqu’à allaiter le nouveau né de la famille et défend ardemment la jeune Emma, dont le rôle est tenu par Madeline Zima (Une nounou d’enfer, Californication), en agressant un bambin.

Rebecca De Mornay a expliqué à la télévision américaine que le film ne l’avait pas stigmatisée dans la vie, relatant notamment plusieurs anecdotes. Elle a concédé avoir dû se détacher de son image sexy pour ce rôle, après le long-métrage Risky Business avec Tom Cruise en 1983.

Une des scènes les plus marquantes du film restera pour elle sa fameuse crise d’hystérie dans les toilettes après avoir mis la main sur un document compromettant. Elle a également fait l’objet d’une véritable préparation psychologique pour entrer dans la peau de cette psychopathe prête à tuer pour se venger.

La Main sur le berceau est diffusé ce jeudi 10 septembre à partir de 20h50 sur Chérie 25.