Toutelatele

La mante (TF1) : Qui est Jeanne Deber et a-t-elle vraiment existé ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/09/2017 à 19:05 Mis à jour le 04/09/2017 à 21:41

Ce lundi 4 septembre, TF1 amorce sa rentrée avec la mini-série inédite, réalisée par Alexandre Laurent, La mante. Dans un rôle à contre-emploi, Carole Bouquet se glisse dans la peau d’une serial killeuse, Jeanne Deber, qui vient de purger vingt ans de prison pour ses crimes odieux. La police accepte de l’éloigner des barreaux le jour où un copycat décide de lui « rendre hommage ». Jeanne va alors côtoyer Damien (Fred Testot), son propre fils, devenu enquêteur. Mais ce dernier a toujours refusé de la voir, la considérant même pour morte.

Une histoire vraie ?

Si de nombreuses fictions du genre sont librement inspirées, voire adaptées d’histoires vraies, La mante est sortie de l’imagination des deux producteurs de Septembre productions, Anthony Lancret et Pierre Laugier, avec un scénario écrit sous la direction de Laurent Vivier avec Alice Chegaray-Breugnot, Grégoire Demaison et Nicolas Jean. Jeanne Deber est donc un personnage purement imaginaire, même si des inspirations puisées dans l’histoire de la tueuse en série, Marie Besnard ne sont pas à exclure.

Jeanne Deber vue par Carole Bouquet

« C’est un monstre qui a commis des horreurs. Elle ne peut pas nier ce qu’elle a fait. Avant d’être incarcérée, Jeanne exerçait comme vétérinaire. C’est une femme cultivée loin de l’image que l’on pourrait se faire d’une tueuse en série. Elle semble en paix avec elle-même quand elle propose son aide à la police pour revoir son fils. Séparée de lui depuis vingt-cinq ans, elle trouve ainsi l’occasion de pouvoir l’attirer à elle. »

La relation entre Jeanne Deber et son fils Damien, vue par Fred Testot

« Damien ne sait pas où il en est et s’il doit assumer cette confrontation. Quand il accepte finalement de la revoir, c’est avant tout pour faire avancer l’enquête, car il ne supporte pas que des personnes continuent de mourir à cause de sa mère. Il se cache derrière ce prétexte pour trouver des réponses sur son passé. Il reste un enfant qui a été privé de sa mère et qui au fond de lui a besoin de cet attachement. Damien lui en veut, mais il a besoin d’explications. Il a peut-être également peur de devenir comme elle… »

Les deux premiers épisodes de La mante sont à retrouver ce 4 septembre à 21 heures sur TF1. La mini-série sera à l’antenne pendant trois lundis de suite face à L’amour est dans le pré.

Découvrez les dessous de la scène du crime dans la laverie